Journal de l'année Édition 1971 1971Éd. 1971

Dans ce bilan, pas une seule victoire de Ferrari, le principal adversaire des Porsche étant Finalement celui que l'on n'attendait pas encore : Alfa Romeo. Avec deux victoires, une seconde place (Sebring), trois troisièmes places et une quatrième, la firme italienne a fait preuve d'une belle régularité, son modèle 33-3 démontrant de remarquables qualités de résistance.

Néanmoins, la domination de Porsche a été aussi nette qu'on pouvait le penser : 6 premières places sur les 8 premières courses disputées.

Et ce ne sont pas les 24-Heures du Mans qui sont venues interrompre cette série.

En fait, ce fut pratiquement un cavalier seul de la marque allemande. La Ferrari 512 M de Donohue-Hobbs fit illusion pendant quatre heures ; puis les sprinters de l'écurie Porsche (Larrousse, Rodriguez et Siffert) ayant été éliminés, Marko-Van Lennep se retrouvèrent en tête vers quatre heures du matin. La 39e édition des 24-Heures du Mans a été marquée par la nouvelle victoire de Porsche, les promesses de Matra et la course malchanceuse de la Ligier.

1 000 km de Buenos Aires (10-I-71) : 1. Siffert-Bell (Porsche 917) [moy. 186,220 km/h.] ; 2. Rodriguez-Oliver (Porsche 917) à 1 tour ; 3. Stommelen-Galli (Alfa Romeo) à 2 tours.

24-Heures de Daytona (30 et 31-I-71) : 1. Rodriguez-Oliver (Porsche 917) [moy. 175,744 km/h.] ; 2. Bucknum-Adamowicz (Ferrari 512 S) à 1 tour ; 3. Donohue-Hobbs (Ferrari 512 M) à 14 tours.

12-Heures de Sebring (20-III-71) : 1. Elford-Larrousse (Porsche 917) [moy. 181,200 km/h.] ; 2. Stommelen-Galli (Alfa Romeo 33/3) à 3 tours ; 3. Vaccarella-Hezemans (Alfa Romeo 33/3) à 11 tours.

1 000 km de Brands Hatch (4-IV-71) : 1. De Adamich-Pescarolo (Alfa Romeo 33/3) [moy. 156,377 km/h.] ; 2. Ickx-Regazzoni (Ferrari 312 PB) à 3 tours ; 3. Siffert-Bell (Porsche 917) à 6 tours.

1 000 km de Monza (25-IV-71) : 1. Rodriguez-Oliver (Porsche 917) [moy. 235,833 km/h] ; 2. Siffert-Bell (Porsche 917) à 3 tours ; 3. De Adamich-Pescarolo (Alfa Romeo 33/3) à 6 tours.

1 000 km de Spa (9-V-71) : 1. Rodriguez-Oliver (Porsche 917) [moy. 249,069 km/h] ; 2. Siffert-Bell (Porsche 917) à 4/10 ; 3. de Adamich-Pescarolo (Alfa Romeo 33/3) à 4 tours.

Targa Florio (16-V-71) : 1. Vaccarella-Hezemans (Alfa Romeo 33/3) [moy. 120,055 km/h] ; 2. de Adamich-Van Lennep (Alfa Romeo 33/3) ; 3. Bonnier-Westbury (Lola T 212).

1 000 km du Nurburgring (30-V-71) : 1. Elford-Larrousse (Porsche 917) [moy. 171,400 km/h] ; 2. Rodriguez-Siffert (Porsche 917) à 1′ 44″ 1 ; 3. Marko-Van Lennep (Porsche 908-03) à 1′ 44″ 2.

24-Heures du Mans (12 et 13-VI-71) :

CLASSEMENTS

Distance :
1. Marko-Van Lennep (Porsche 917), moy. : 222,304 km/h.
2. Attwood-Muller (Porsche 917) ;
3. Posey-Adamovicz (Ferrari 512 M).

Indice de performance :
1. Marko-Van Lennep (Porsche 917), ind. 1,302 ; 2. Attwood-Muller (Porsche 917), ind. 1,296 ; 3. Posey-Adamovicz (Ferrari 512 M), ind. 1,200.

Indice énergétique :
1. Ferrari 4,390 cm3 (Chinetti-Grossmann), indice 1,12 (4.218, 152 kilomètres. 40,3 lit./100, 1,510 kg) ; 2. Porsche 4,907 cm3 (Marko-Van Lennep), ind. 1,03 (5.535,313 km., 48,5 l/100, 910 kg) ; 3. Porsche 4,907 cm3 (Attwood-Muller), ind. 1,01 (5.308,348 km., 52,1 l/100, 940 kg).

1 000 km d'Autriche (27-VI-71) 1. Rodriguez-Attwood (Porsche 917 K) moy. 198,060 km/h ; 2. Hezemans-Vaccarella (Alfa Romeo 33/3) à 2 tours ; 3. Stommelen-Galll (Alfa Romeo 33/3).

Stewart a fait front aux Ferrari

On attendait Ferrari, c'est Stewart qui a pris le large ! Ainsi peut-on résumer la première partie du championnat du monde des conducteurs 1971.

Ferrari, après avoir connu de longs soucis avec la mise au point de la 312 B est revenu au tout premier plan à la fin de la saison 1970. La firme italienne a, en effet, remporté quatre des cinq derniers grands prix : Autriche, Italie, Canada et Mexique. Continuant sur sa lancée, elle a fait une véritable razzia, en Afrique du Sud, le 6 mars 1971, dans la première course du championnat du monde des conducteurs, et à Ontario avec Andretti ; à Brands Hatch et à la Course des champions, avec Regazzoni.