En revanche, la sortie du nouveau timbre Europa a soulevé un tollé général. S'il existait un prix du timbre le plus laid, il serait probablement attribué chaque année aux Europa.

Le sport a, depuis longtemps, une place de choix dans la philatélie et la thématique sportive est très suivie. Mais il est très rare qu'un sportif encore en exercice ait une vignette postale émise à son effigie. Un footballeur, le célèbre Brésilien Pelé, considéré comme le meilleur joueur du monde, a pu voir un timbre sortir à l'occasion de son millième but marqué.

Journée de deux jours

La Journée du timbre, qui se tient chaque année en France et qui a la particularité de durer deux jours, s'est déroulée simultanément dans quatre-vingt-quatre villes, les 14 et 15 mars 1970, tandis que le congrès des Sociétés philatéliques françaises, annuel lui aussi, a eu lieu a Lens, pour la Pentecôte.

Nous avons, depuis quelques années, des timbres en or — et là aussi, certains États africains devraient bien recevoir un rappel à l'ordre de la part de la Fédération internationale philatélique —, voici maintenant les timbres en acier (...) émis par le petit royaume du Bhoutan, qui se situe près de l'Himalaya. Imprimées sur une mince pellicule d'acier, épaisse de 2 centièmes de millimètre, douze vignettes retracent, justement, l'histoire de l'acier, depuis sa découverte par les Assyriens jusqu'à l'invention des laminoirs modernes.

Le sens de l'humour

En 1889, trois nations, les États-Unis, l'Allemagne et l'Angleterre, se disputaient la possession des îles Samoa, qui n'en demandaient pas tant. Pour bien marquer sa détermination, chaque compétiteur avait envoyé un navire de guerre qui, ancré dans le port d'Apia, regardait, si l'on ose dire, les deux autres en chien de faïence. On en était là et tout incident risquait de créer un casus belli, lorsqu'un terrible ouragan ravagea Apia et envoya par le fond les trois bateaux. Samoa, qui, après avoir été finalement placé sous mandat néo-zélandais, est devenu État indépendant en 1962, vient d'émettre une série rappelant l'ouragan de 1889. Sur les quatre vignettes, l'une représente le naufrage du navire allemand Adler, une autre celui du navire américain Nipsie et une troisième celui du navire anglais Calliope... À Samoa, il semble que l'on possède le sens de l'humour !