Michel-Ange (suite)
Ce n’est certes pas cette dernière image d’impuissance — tant appréciée par nos contemporains — qu’il convient, à notre avis, de retenir, mais les chefs-d’œuvre de la jeunesse et de la maturité, qui bouleversent, bousculent l’art du temps par leur tension, par leur fièvre, par leur énergie indomptable. De cet art tourmenté, mais d’une géniale invention de formes, devait procéder le courant maniériste, né à Florence sous le patronage même du maître et appelé à se propager dans toute l’Europe. C’est bien Michel-Ange qui est l’inventeur de la « linea serpentina », un des traits essentiels du maniérisme*. Plusieurs de ses œuvres méritent l’épithète de maniériste, comme la Victoire, le projet d’Hercule et Cacus (Florence, Casa Buonarroti) et ce Christ de Santa Maria sopra Minerva, à Rome, beau comme un héros antique (1519-1521). Enfin, du pathétique michelangelesque naîtrait aussi, plus lard, le baroque*, dont les maîtres reconnaîtront en Buonarroti un de leurs pères spirituels.
Michel-Ange s’éteignit à Rome presque nonagénaire, chargé de gloire, entré déjà dans la légende, mais c’est dans sa vraie patrie, Florence, qu’il fut enterré et qu’il repose.
F. S.
R. Rolland, Michel-Ange (Libr. de l’art ancien et moderne, 1905). / C. Frey, Michelangelo Buonarroti, sein Leben und seine Werke (Berlin, 1907). / E. Steinmann et R. Wittkower, Michelangelo Bibliographie (Leipzig, 1927). / V. Mariani, Poesia di Michelangelo (Rome, 1940) ; Michelangelo (Naples, 1964). / C. de Tolnay, Michelangelo (Princeton, 1943-1963 ; 5 vol. parus) ; Michel-Ange (Arts et métiers graphiques, 1970). / L. Goldscheider, Michelangelo : Drawings (Londres, 1951 ; 2e éd., 1966) ; Michelangelo : Paintings, Sculptures, Architecture (Londres, 1953 ; 4e éd., 1962). / L. Dussler, Die Zeichnungen des Michelangelo, kritischer Katalog (Berlin, 1959). / J. S. Ackerman, The Architecture of Michelangelo (Londres, 1961 ; 2e éd., 1964). / U. Procacci, La Casa Buonarroti à Firenze (Milan, 1965). / Atti del Convegno di studi michelangioleschi, Florence-Rome 1964 (Rome, 1966). / E. Camesasca, Tout l’œuvre peint de Michel-Ange (trad. de l’ital., Flammarion, 1967). / F. Hartt, Michelangelo, the Complete Sculpture (Londres, 1970 ; trad. fr. Michel-Ange, toute la sculpture, Éd. cercle d’art, 1971) ; The Drawings of Michelangelo (Londres, 1971). / Michel-Ange. Sa vie. Son œuvre (Bonechi, Milan, 1975).