Matisse (Henri) (suite)
Malgré la guerre, la vieillesse, la maladie, le sens de l’invention plastique demeure intact chez Matisse, s’inspire des courbes d’un fauteuil rocaille, renoue dans les grands Intérieurs de 1946-1948 avec les paroxysmes colorés du fauvisme, cherche la symbiose de tous les arts dans l’ensemble décoratif de la chapelle du Rosaire des Dominicaines à Vence (1951). C’est toutefois à travers les grandes gouaches découpées follement évocatrices de la danse ou du repos, de la femme, de l’arbre ou de la fleur que Matisse atteint à la fin de sa vie à « encore plus d’abstraction, encore plus d’unité ».
Les mêmes préoccupations apparaissent dans ses sculptures, soixante-dix bronzes environ qui, eux, toutefois, s’attaquent de front aux problèmes de l’expression volumétrique (ainsi avec la série des bustes de Jeannette, 1910-1913). De même dans ses dessins et ses gravures (fort nombreux), ses illustrations de livres : dix-sept en tout, parmi lesquelles les Poésies de Mallarmé (1932), les Lettres de la religieuse portugaise (1946) et le texte intitulé Jazz, magistralement accompagné de papiers découpés (1947). Outre les réflexions incluses dans ce dernier album, Matisse a donné différents textes, repris dans le recueil Écrits et propos sur l’art édité en 1972.
Tout au long de sa carrière, les mêmes thèmes s’imposent : fenêtres ouvertes, femmes indolentes, univers de paresse totalement antithétique de son créateur et, avant tout, prétexte à la prospection du champ artistique. « Le travail guérit de tout » disait Matisse. L’œuvre du peintre, d’une apparente simplicité, « ce fruit de lumière éclatante » aimé d’Apollinaire, naît d’un labeur acharné, qui toujours cherche à témoigner de l’indicible sensation dont l’un de ses derniers tableaux porte le titre : le Silence habité des maisons.
S. M.
➙ Fauvisme.
A. H. Barr, Matisse, his Art and his Public (New York, 1951 ; nouv. éd., 1966 et 1974). / G. Diehl, Henri Matisse (Tisné, 1954). / R. Escholier, Matisse, ce vivant (Fayard, 1956). / J. Lassaigne, Matisse (Skira, Genève, 1959). / G. Guichard-Meili, Matisse (Hazan, 1967). / G. Marchiori, Matisse (Milan, 1967 ; trad. fr., la Bibliothèque des arts, 1970). / R.-J. Moulin, Matisse, dessins (Cercle d’art, 1968). / L. Aragon, Henri Matisse, roman (Gallimard, 1971 ; 2 vol.). / J. Jacobies, Matisse (Cercle d’art, 1974).
CATALOGUE D’EXPOSITION. Henri Matisse, exposition du Centenaire, Grand Palais, Paris (Musées nationaux, 1970).