Massine (Léonide) (suite)
Sans doute, il n’a pas produit que des chefs-d’œuvre — sa production est trop considérable pour cela —, mais il a apporté au ballet de nombreuses œuvres d’une incontestable valeur. Peut-être aussi doit-on lui être reconnaissant de l’enthousiasme qu’il suscita en faveur du ballet et de la danse au cours de toutes ses tournées en Amérique. Fidèle à sa vocation, il reconstitue, en 1966, avec Serge Denham (1897-1970), le Ballet russe de Monte-Carlo. Il remonte Pulcinella (1972) et Parade (1973).
H. H.
➙ Ballets russes / Chorégraphie.
Quelques repères biographiques
1912Diplômé de l’École impériale de danse de Moscou.
1913Engagé au corps de ballet du Bolchoï. Remarqué par Serge de Diaghilev, qui l’engage aux Ballets russes.
1914À Paris, il crée la Légende de Joseph (de Michel Fokine*), interprétant le rôle de Joseph : premier succès personnel.
1915Sa première chorégraphie : Soleil de nuit.
Soliste et chorégraphe aux Ballets russes jusqu’en 1920.
Collabore à la Scala de Milan, aux Soirées de Paris du comte Étienne de Beaumont, effectue une tournée en Amérique du Sud, se produit en Angleterre.
1925-1929Collabore de nouveau avec les Ballets russes et déploie ses activités à Londres, à New York et à Paris.
1930Version du Sacre du printemps pour le Metropolitan Opera de New York (création : Martha Graham).
1932Engagé aux Ballets de Monte-Carlo jusqu’en 1936.
1936-1941Chorégraphe attitré aux Ballets russes du colonel W. de Basil (1936-1938), puis directeur artistique aux Ballets de Monte-Carlo (1938-39) et collabore ensuite avec l’Original Ballet russe.
1942-1945Succède à Michel Fokine au Ballet Theatre.
1945-1946Travaille avec sa propre compagnie : le Ballet russe Highlights.
1946-1960Collabore avec des troupes et des théâtres, pour lesquels il remonte ses œuvres les plus importantes (Sadler’s Wells Ballet, devenu le Royal Ballet, Ballet royal danois, Opéra-Comique de Paris, Scala de Milan). Règle la chorégraphie de ballets filmés (les Chaussons rouges, 1948 ; Carrousel napolitain, 1954 ; Lune de miel, 1958).
1960Dirige le Balletto Europeo.
1960Poursuit sa collaboration avec troupes et théâtres jusqu’en 1966.
1966Réorganise avec Serge Denham (1897-1970) le Ballet russe de Monte-Carlo, dont il est chorégraphe et conseiller artistique.
1968Publie à New York My Life in Ballet.
1969Participe au Pittsburgh Festival of the Arts.
1971Ouvre une école de danse à Paris.