lithographie (suite)
Chromolithographie
Les techniques de report permettent de faire des décalques en repérage et d’y dessiner les images de plusieurs couleurs. L’impression lithographique en couleurs, ou chromolithographie, a connu un grand essor pendant plus d’un siècle pour les illustrations de livres, les calendriers, les étiquettes de parfumerie, remarquables par la fraîcheur de leurs couleurs, et pour les célèbres affiches de la Belle Époque.
Évolution
À partir de 1910 environ, l’offset, qui est de la lithographie indirecte, a, peu à peu, pris la place de la lithographie directe comme procédé d’impression. Mais les plaques offset sont souvent obtenues pour les petits tirages par les mêmes techniques simples de dessin ou de report, et la photolitho reste à la base de la photogravure offset. L’impression litho, sur des presses dont le principe est resté le même depuis l’origine, est encore utilisée pour des cartes géographiques, des partitions musicales, des affiches et des impressions artistiques, car la variété des techniques permet à l’artiste créateur une diversité d’effets presque illimitée, encore augmentée par la possibilité de modifier l’encrage et la pression lors du tirage.
G. B.
➙ Estampe / Offset / Photogravure / Presse.
G. Baudry et R. Marange, Comment on imprime (Dunod, 1956 ; 4e éd., 1971). / A. Bargilliat, Photolitho (Institut national des industries et arts graphiques, 1959). / E. Schwend, Der Offsetdruck (Stuttgart, 1962). / V. Strauss, The Printing Industry (New York, 1967). / R. Loche, la Lithographie (Bonvent, Genève, 1971).
Les inventions de Senefelder
1796Gravure en relief par une morsure à l’acide d’un dessin sur pierre et utilisation pratique pour impression de musique.
1797Tirage d’épreuves et report par décalque ; lithographie proprement dite : image imprimante sans relief ni creux.
1798Gravure sur pierre de traits fins.
1799Dessin à la craie grasse (crayon litho) sur une pierre dont la surface a été rendue rugueuse par un grainage.
1800Combinaison de dessins à l’encre, au crayon, à la brosse : images en demi-teintes.
1805Remplacement de la pierre par une planche de métal : métallographie.
1817Construction d’une presse lithographique avec dispositifs mécaniques d’encrage et de mouillage.