Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
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Freud (Sigmund) (suite)

L’anthropologie freudienne

C’est en 1912 que Freud écrit le premier de ses ouvrages anthropologiques, Totem et tabou, dans lequel il entreprend, à l’aide des données de l’ethnologie, de retracer l’histoire des origines. Cette démarche découle logiquement de la théorie freudienne antérieure : en effet, pour rendre compte de la structure individuelle, il faut que le passé tout entier de l’humanité ait hérité d’une structure collective analogue. L’analogie : telle est la démarche qui permet à Freud de construire en parallèle l’histoire présente de l’enfant et l’histoire passée de l’homme. Toute une série de livres racontent cette histoire : l’Avenir d’une illusion (1927), Malaise dans la civilisation (1930), Pourquoi la guerre ? (1932) et surtout Moïse et le monothéisme, paru en 1939, alors que Freud a été obligé de quitter l’Autriche pour Londres, chassé par l’antisémitisme nazi. L’histoire de l’humanité commence par un meurtre, celui du père de la horde primitive, tué et dévoré par les fils, jaloux de sa puissance ; refoulé, le souvenir du meurtre resurgit dans le sacrifice totémique d’une part, et dans les prohibitions d’autre part. Le totem, animal sacrifié, représente le père, de nouveau tué dans la commémoration rituelle ; les prohibitions règlent les rapports sexuels, dont le monopole revenait auparavant au père-roi. Cette histoire est à l’origine des processus collectifs et individuels. Collectifs : dans la religion, qui assume par des sacrifices une culpabilité persistante ; dans l’œuvre d’art, qui, à travers la sublimation, transforme le conflit ; et, en général, dans toute connaissance et tout savoir. Individuels : l’histoire d’un événement primitif, refoulé pendant la période de latence, réapparaît au moment de la puberté sous la forme de la névrose. Mais, dès avant, la structure du complexe d’Œdipe reproduit le scénario initial : l’enfant de sexe masculin se fixe sur le parent de sexe opposé, la mère, possédée à ses yeux par le père tout-puissant. L’histoire d’Œdipe, meurtrier de son père et époux de sa mère, sert de matrice répétitive : « Tout être humain se voit imposer la tâche de maîtriser le complexe d’Œdipe », dit Freud. Le mythe d’Œdipe et l’histoire du meurtre du père contribuent à donner à l’anthropologie freudienne un accent tragique. Freud lui-même considère que l’humanité a subi dans son histoire trois blessures narcissiques, qui toutes trois diminuent l’autonomie et la puissance des illusions de l’homme : Copernic et Darwin illustrent les deux premières. Le nom de Freud reste attaché à la psychanalyse, qui est la troisième.

C. B.-C.

➙ Adler (A.) / Agressivité / Corps (image du) / Dessin [chez l’enfant] / Femme / Imaginaire symbolique et réel / Inconscient / Jung (C. G.) / Klein (M.) / Lacan (J.) / Œdipe (complexe d’) / Psychanalyse / Psychose / Psychothérapie / Sexualité.

 E. Jones, The Life and Works of Sigmund Freud (New York, 1953-1958 ; 3 vol. ; trad. fr. la Vie et l’œuvre de Sigmund Freud, P. U. F., 1958-1969 ; 3 vol.). / O. Mannoni, Freud (Éd. du Seuil, coll. « Microcosme », 1968).

Les principales œuvres

1887-1902

Aus den Anfängen der Psychoanalyse (la Naissance de la psychanalyse, lettres à Wilhelm Fliess, notes et plans) ;

1895

(avec Josef Breuer) : Studien über Hysterie (Études sur l’hystérie) ;

1900

Die Traumdeutung (la Science des rêves ou l’Interprétation des rêves) ;

1901

Zur Psychopathologie des Alltagslebens (Psychopathologie de la vie quotidienne) ;

1905

Bruchstück einer Hysterie-Analyse (Fragment d’une analyse d’hystérie : Dora) ;

Drei Abhandlungen zur Sexualtheorie (Trois Essais sur la théorie de la sexualité) ;

Der Witz und seine Beziehung zum Unbewussten (le Mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient) ;

1907

Der Wahn und die Traume in W. Jensens « Gradiva » (Délire et rêves dans la « Gradiva » de Jensen) ;

1909

Analyse der Phobie eines fünfjährigen Knaben (Analyse d’une phobie d’un petit garçon de cinq ans : le petit Hans) ;

Bemerkungen über einen Fall von Zwangsneurose (Remarques sur un cas de névrose obsessionnelle : l’homme aux rats) ;

Über Psychoanalyse (Cinq Leçons sur la psychanalyse) ;

1910

Eine Kindheitserinnerung des Leonardo da Vinci (Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci) ;

1911

Psychoanalytische Bemerkungen über einen autobiographisch beschriebenen Fall von Paranoia (Remarques psychanalytiques sur l’autobiographie d’un cas de paranoïa : le président Schreber) ;

1912

Totem und Tabu (Totem et tabou) ;

1915

Triebe und Triebschicksale (les Pulsions et leurs destins) ;

Zeitgemässes über Krieg und Tod (Considérations actuelles sur la guerre et la mort) ;

1916-1917

Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse (Introduction à la psychanalyse) ;

1917

Trauer und Melancholie (Deuil et mélancolie) ;

1918

Aus der Geschichte einer infantilen Neurose (Extrait de l’histoire d’une névrose infantile : l’homme aux loups) ;

1920

Jenseits des Lustprinzips (Au-delà du principe de plaisir) ;

1921

Massenpsychologie und Ich-Analyse (Psychologie collective et analyse du moi) ;

1923

Das Ich und das Es (sous le titre : le Moi et le soi) ;

1924

Das ökonomische Problem des Masochismus (le Problème économique du masochisme) ;

1925

Selbsdarstellung (Ma vie et la psychanalyse) ;

1926

Hemmung, Symptom und Angst (Inhibition, symptôme et angoisse) ;

1927

Die Zukunft einer Illusion (l’Avenir d’une illusion) ;

1930

Das Unbehagen in der Kultur (Malaise dans la civilisation) ;

1938

Abriss der Psychoanalyse (Abrégé de psychanalyse) ;

1939

Der Mann Moses und die monotheistiche Religion (Moïse et le monothéisme).