Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
E

exotisme (suite)

L’imagination du préromantisme et du Sturm und Drang ajoute à l’exotisme géographique l’exotisme historique des civilisations disparues, des ruines, que vient alimenter au début du xixe s. l’essor nouveau de l’histoire et de l’archéologie. Rome et la Grèce exercent une fascination qui n’est plus seulement intellectuelle. Tout l’esprit de cet exotisme diffus s’exprime sous une forme apaisée dans la fameuse ballade de Mignon (1783) insérée par Goethe dans les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister : « Kennst du das Land wo die Zitronen blühn... » Il est caractéristique que ce poème ait été repris et imité par Mme de Staël dans Corinne en 1807 et par Byron dans la Fiancée d’Abydos en 1813.

Il est difficile de parler d’un exotisme romantique, car tout le romantisme* est exotisme en ce sens qu’il est création constante d’univers différents, étranges, parés de couleurs et de lumières inattendues. Tous les mouvements littéraires du xixe s. porteront plus ou moins la marque de cette inspiration exotique, à commencer par l’esthétisme du Parnasse, avec Théophile Gautier, Leconte de Lisle et José Maria de Heredia. Le langage lui-même en subit l’effet, parsemé qu’il est de mots barbares et sonores aux évocations violentes. C’est dans la même ligne qu’il faut situer Flaubert avec l’exotisme historique de Salammbô et l’exotisme fantastique de la Tentation de saint Antoine. C’est encore un exotisme visionnaire qui inspire les rêves d’évasion de Baudelaire et de Rimbaud.

Il est particulièrement intéressant de voir les Peaux-Rouges intervenir dans le Bateau ivre en 1871. C’est exactement l’époque où Gustave Aimard (1818-1883) révèle à la France l’exotisme indien de l’Ouest américain, déjà exploité par Fenimore Cooper et Mayne Reid. C’est un exotisme plus facile, plus accessible que les autres. Il envahira rapidement la littérature enfantine et la littérature populaire. Il survit encore et prospère à notre époque dans le western* du cinéma.

Dès la fin du xixe s. et surtout au xxe s., après l’apparition des moyens de communication de masse, l’exotisme devient un phénomène moins artistique ou littéraire que sociologique. La notion de folklore se superpose à lui et le systématise. Avant de prendre un tour plus sérieux quand les problèmes économiques et sociaux sont apparus, la renaissance régionaliste n’a été longtemps qu’une sorte d’auto-exotisme.

Japonaiserie fin de siècle, vogue de la musique afro-américaine des années 20 et 30, découverte de l’Amérique latine après la Seconde Guerre mondiale, l’exotisme se manifeste par une succession de modes qui chacune laisse une empreinte durable sur la culture et ses manifestations. Il y a de moins en moins de différences d’une civilisation à une autre, et l’effet de « présence au monde » qui est celui de la télévision crée une sorte de cosmopolitisme culturel. Ou, plus exactement, les identités ethniques et nationales se manifestent par des moyens plus subtils et moins directement perceptibles que la couleur du décor ou l’étrangeté des coutumes.

Le besoin de dépaysement n’en subsiste pas moins. Il est même exacerbé par l’uniformisation de la vie, mais ce n’est désormais plus aux écrivains qu’on demande de le satisfaire. C’est aux agences de voyage, aux couturiers, aux maîtres queux. Le Parisien épris d’exotisme en est réduit à manger son bifteck aux herbes de Provence.

R. E.

expansé (matériau)

Résine synthétique sous forme spongieuse, dénommée aussi mousse plastique, matériau alvéolaire, produit cellulaire.


Le matériau peut être souple ou rigide, à cellules ouvertes ou fermées. La densité apparente va de 30 à 100 kg/m3. La résistance à la compression reste faible ; c’est pourquoi ces matériaux sont généralement utilisés en sandwich entre deux couches de matière rigide et compacte.


Production

Beaucoup de résines peuvent être expansées. Suivant leur ordre d’importance, les types commerciaux les plus répandus sont à base de diverses résines.


Polyuréthannes

On les obtient par mélange simple d’un di-isocyanate avec un polyalcool, un polyester ou un polyéther, en présence de catalyseurs (aminés tertiaires, sels d’étain), de stabilisants (huile de silicone) et d’émulsifiants appropriés.

• Les mousses souples sont à cellules ouvertes. L’agent d’expansion est l’eau, qui décompose une partie de l’isocyanate en dégageant du gaz carbonique. Ces mousses sont utilisées en ameublement (rembourrages), dans la fabrication de matelas, de doublures de vêtements, de garnitures automobiles, d’emballages d’articles fragiles, de semelles intérieures, d’épongés, de jouets, etc.

• Les mousses rigides ont une majorité de cellules fermées ; on les prépare selon quatre techniques distinctes : soit par prépolymérisation du polyalcool avec une partie du di-isocyanate, puis achèvement dans une seconde phase ; soit par semi-prépolymérisation de 20 p. 100 du polyalcool avec tout le di-isocyanate, puis achèvement en une autre étape ; ou encore en une seule opération, par mélange direct de tous les composants ; ou enfin par addition d’un agent d’expansion (trichlorofluorométhane ou dichlorodifluorométhane) pour provoquer une pré-expansion et diminuer la pression dans les moules. Ces mousses servent en isolation thermique ou acoustique ainsi que pour la construction de bungalows ou de meubles avec des panneaux sandwichs, dont elles constituent l’âme.

Elles sont produites en blocs continus, coulées en moules ou in situ (pour l’isolation de parois par exemple). Les blocs sont taillés en feuilles, en plaques ou en profilés.


Polystyrène expansé

On le produit sous deux formes.

• On peut le polymériser en perles avec un agent d’expansion (pentane) dans la masse même. Ces perles subissent ensuite une pré-expansion provoquée par un chauffage de 3 à 15 minutes au moyen de vapeur à 110 °C ou d’eau à 95-100 °C ; le volume des perles passe de 2 litres à 30-60 et même 100 litres par kilo ; après 12 heures à 3 jours de stockage en silo, les perles sont introduites dans des moules fermés et perforés qu’on chauffe 10 à 60 secondes avec injection de vapeur ; la durée de refroidissement varie de 1 à 30 minutes.