Organe de transmission de mouvement constitué par deux solides, généralement de révolution, mobiles autour de leurs axes de position relative invariable, et pourvus chacun d’une succession continue de dents de formes appropriées, de manière que l’un des solides entraîne l’autre, avec un rapport des vitesses de rotation rigoureusement déterminé, par action des dents venant successivement en contact deux à deux.
La caractéristique essentielle d’une transmission par engrenage est que le glissement est rigoureusement nul, et, en ce sens, les engrenages se différencient des roues à friction, dont le glissement inévitable ne permet d’obtenir qu’un rapport de transmission approché. Transmettant le mouvement directement sans pièce intermédiaire, les engrenages se différencient également des roues dentées qui transmettent le mouvement par l’entremise d’éléments articulés sous forme d’une chaîne.
Les engrenages sont essentiellement classés selon la disposition relative des arbres qui les portent.
Petit lexique de l’engrenage
cercle primitif de référence (ou de fonctionnement), section du cylindre primitif de référence (ou de fonctionnement) par un plan perpendiculaire à l’axe de la roue.
cylindre de base, surface cylindrique coaxiale à l’engrenage, qui passe par les points de raccordement du profil des faces latérales des dents (flancs) avec les arcs de courbe de l’arrondi du fond des entredents.
cylindre de pied, cylindre de révolution coaxial à l’engrenage, tangent au fond des entredents.
cylindre de tête, cylindre de révolution coaxial à l’engrenage, contenant les sommets ou têtes des dents.
cylindre primitif de fonctionnement, surface primitive de fonctionnement d’une roue cylindrique dans un engrenage parallèle.
cylindre primitif de référence, surface primitive de référence d’une roue cylindrique.
dent, dans une roue, chacun des éléments en saillie destiné à assurer, par contact avec les éléments identiques d’une autre roue, l’entraînement de l’une des roues par l’autre.
denture, ensemble des dents d’une roue d’engrenage, dont la forme et l’espacement sont rigoureusement définis en fonction du type d’engrenage considéré.
engrenage concourant, engrenage dont les axes des roues qui le composent sont concourants.
engrenage conique, engrenage concourant constitué par deux roues coniques.
engrenage cylindrique, engrenage constitué par des roues cylindriques (parallèle ou gauche).
engrenage extérieur, engrenage dont les deux roues sont des roues extérieures.
engrenage gauche, engrenage dont les axes des roues qui le composent ne sont pas dans le même plan.
engrenage intérieur, engrenage dont l’une des roues est une roue intérieure.
engrenage parallèle, engrenage dont les axes des roues qui le composent sont parallèles.
engrenages conjugués, roues d’engrenage conçues pour engrener l’une avec l’autre.
entredent, espace séparant deux dents successives d’une roue.
flanc, portion de la surface d’une dent comprise entre le cylindre de tête et le cylindre de pied.
flanc actif, flanc d’une dent ou partie seulement de ce flanc qui vient en contact avec les dents de l’engrenage conjugué.
flanc de saillie (ou de creux), portion de flanc comprise entre la surface de tête (ou de pied) et la surface primitive de référence.
flanc utilisable, portion du flanc d’une roue considérée isolément et susceptible d’être utilisée comme flanc actif.
flancs conjugués, flancs de deux engrenages conjugués qui viennent en contact.
ligne de flanc, intersection d’un flanc avec la surface primitive de référence.
module, rapport du diamètre D du cercle primitif au nombre de dents n. (C’est une grandeur rationnelle que l’ingénieur a substituée à celle de pas circonférentiel pour pouvoir l’utiliser commodément dans les calculs. Plus le module est grand, plus les dents de l’engrenage sont épaisses et résistantes.)
pas circonférentiel, arc du cercle primitif compris entre deux profils consécutifs assurant la conduite dans le même sens. (Il a pour valeur D étant le diamètre du cercle primitif et n le nombre de dents. La présence du facteur π en fait une grandeur irrationnelle.)
pignon, celle des deux roues d’un engrenage qui a le plus petit nombre de dents.
profil, contour de la section de l’engrenage cylindrique par un plan perpendiculaire à l’axe ; partie de ce contour qui correspond aux flancs des dents.
profils conjugués, profils de deux engrenages conjugués qui viennent en contact, le point de contact se déplaçant pendant la phase d’engrènement sur tout le profil actif.
racine des dents, zone d’intersection du cylindre de base avec les dents.
rapport de multiplication, rapport de transmission d’un engrenage dont la valeur est inférieure à 1.
rapport de réduction, rapport de transmission d’un engrenage dont la valeur est supérieure à 1.