Ellington (Duke) (suite)
De l’exotisme à l’impressionnisme
De 1945 à 1954, Duke Ellington agrandit son univers en composant des suites concertantes de longue durée et en opposant à la raucité des pièces « jungle » et au mécanisme du rythme swing des œuvres descriptives ou impressionnistes souvent interprétées en des tempos nonchalants, où se déploie un exotisme de timbres langoureux et de demi-teintes vaporeuses (Lady of the Lavender Mist).
Il s’assure la collaboration des trompettes Harold Baker, Nelson et Francis Williams, Willie Cook et Clark Terry, des trombonistes Claude Jones, Wilbur De Paris, Tyree Glenn et Quentin Jackson, des saxophonistes Russell Procope, Willie Smith et Paul Gonsalves, des bassistes Oscar Pettiford et Wendell Marshall, des batteurs Dave Black et Louie Bellson et des vocalistes Kay Davis et Yvonne Lanauze.
La mise à jour d’un univers
À partir de 1954, Ellington entreprend une synthèse de ses premières œuvres. Par touches insensibles, il actualise le meilleur de son passé, jouant son œuvre et jouant avec elle. Outre cette sorte de mise à jour, il présente de plus en plus souvent l’un des meilleurs solistes de son orchestre : lui-même au piano. Ses anciennes vedettes, après des fortunes diverses, ont rejoint les rangs de l’orchestre : Cootie Williams, Lawrence Brown, Johnny Hodges (qui mourra en 1970). Ceux-ci sont les principaux solistes avec Cat Anderson, Ray Nance, Buster Cooper, Paul Gonsalves, Jimmy Hamilton, Norris Turney, Harold Ashby et le fidèle Harry Carney, qui est aux côtés de Duke depuis 1927. Dans la section rythmique se succèdent les contrebassistes Jimmy Woode, Aaron Bell, Ernie Shepherd, John Lamb, Joe Benjamin, les batteurs Sam Woodyard, Louie Bellson et Rufus Jones, et l’organiste Wild Bill Davis, qui, engagé après la mort de Strayhorn, en 1967, écrit quelques arrangements pour l’orchestre.
Si l’essentiel du répertoire est surtout constitué de thèmes anciens toujours rajeunis, Ellington compose de nouvelles suites, réalise des versions très personnelles de Peer Gynt de Grieg et de Casse-Noisette (Nutcracker Suite) de Tchaïkovski, et participe, pour des séances d’enregistrement, à des rencontres avec Ella Fitzgerald (1956 et 1965), Louis Armstrong (1961), Count Basie (1961), Charlie Mingus et Max Roach (1962), Coleman Hawkins (1962) et John Coltrane (1962).
F. T.
B. Ulanov, Duke Ellington (New York, 1946). / S. Dance, The World of Duke Ellington (New York, 1970).
Moments et lieux
1899Le 29 avril, naissance de Duke Ellington à Washington.
1914-1917élève de l’Armstrong High School à Washington.
1923il joue à New York, d’abord avec Wilbur Sweatman, puis avec Elmer Snowden.
1924il dirige les Washingtonians, à l’affiche du Kentucky Club.
1927-19314 déc. 1927 - févr. 1931 : engagement de l’orchestre au Cotton Club de New York.
1933première tournée en Europe ; l’orchestre joue en Grande-Bretagne et à Paris.
1939seconde tournée européenne, en Grande-Bretagne, en Suède, en Belgique, au Danemark et en France.
1940Billy Strayhorn devient l’arrangeur de l’orchestre.
1943concerts au Carnegie Hall de New York.
1948retour en Europe, en trio avec Ray Nance et Kay Davis.
1956triomphe au festival de Newport.
1960-1963tournées au Moyen-Orient, au Japon, en Inde, au Sénégal et en Amérique du Sud.
1961enregistrements avec Louis Armstrong.
1962enregistrements avec John Coltrane.
1965l’orchestre accompagne Ella Fitzgerald.
1967mort de Billy Strayhorn.
1969réception à la Maison-Blanche pour fêter le 70e anniversaire.
1970mort de Johnny Hodges.
1971tournée en U. R. S. S.
1974le 24 mai, mort à New York.
Repères discographiques
1927Black and Tan Fantasy
1928The Mooche
1930Mood Indigo
1931Rockin’in Rhythm
1932It don’t mean a Thing
1933Sophisticated Lady
1934Solitude
1935Showboat Shuffle
1936Echoes of Harlem
1937Caravan
1938Prelude to a Kiss
1940Koko
Concerto for Cootie
1941Take the A Train
1942Main Stem
1944Black, Brown and Beige
1946Jam a Ditty
1947Lady of the Lavender Mist
1953Who knows (solo de piano)
1954Happy go Lucky Local
1956Unbooted Character
Diminuendo and Crescendo in Bine
1960Kinda Dukish
1961Battle Royal (avec Count Basie et orch.)
1962Money Jungle (avec Charlie Mingus et Max Roach)
The Feeling of Jazz (avec John Coltrane)
1965Imagine my Frustration (avec Ella Fitzgerald)
1967And his Mother called him Bill
196970th Birthday Concert
1970New Orleans Suite
