décorateurs de cinéma (suite)
Quelques dates dans l’histoire du décor au cinéma
1894É.-U. : Les films de W. K. L. Dickson (qui travaille pour Edison) sont tournés dans le studio Black Maria, local monté sur roues et orientable selon les positions du soleil.
1897France : Construction par Méliès du premier Théâtre de prises de vues à Montreuil et utilisation des premiers décors peints.
1898France : Films Pathé tournés dans un hangar en planches construit à Vincennes (décors peints par Maurice Fabrège).
Films Gaumont tournés sous une véranda à Belleville (décors peints par Charmoy).
G.-B. : Construction par Robert William Paul du premier studio anglais.
1901France : Construction du premier studio Pathé rue du Bois à Vincennes. Équipe fixe de décorateurs (Fabrège, Vasseur, G. Dumesnil). Transformation du studio de Méliès à Montreuil.
1904France : Construction d’un nouveau studio Pathé à Montreuil (à l’équipe première des décorateurs s’ajoutent Colas, Ménessier, H. Laurent).
Italie : Construction par Arturo Ambrosio du premier studio italien à Turin.
1905France : Construction des studios Gaumont à Paris, aux Buttes-Chaumont. Équipe de décorateurs : Ménessier (transfuge de Pathé), R.-J. Garnier et J. Perrier.
Italie : Construction du studio Alberini-Santoni pour le tournage de la Prise de Rome.
1906France : Construction du studio Éclair à Epinay-sur-Seine (décorateur : G. Personne).
É.-U. : Nouveaux studios Edison, Vitagraph, Biograph à New York et Chicago.
1909France : Essor du coloriage au pochoir.
1910Italie : Nombreux films historiques tournés en « décors construits » nommés machines. Manifeste du futurisme à Milan.
Allemagne : Manifeste de l’expressionnisme à Munich.
1911G.-B. : Premiers films en couleurs (bichrome), procédé Kinemacolor.
1914Italie : Apogée du décor construit et de la mise en scène spectaculaire : Cabiria de G. Pastrone (déc. : Camillo Innocenti).
Premier essai de futurisme cinématographique : Mondo Baldoria d’Aldo Modinari.
Italie : Manifeste du cinéma futuriste de Filippo Tomasso Marinetti.
É.-U. : Intolérance de D. W. Griffith (déc. : F. Wortman, R. Ellis Wales).
1917Suède : Les Proscrits de V. Sjöström (déc. : Axel Esbensen).
1918France : Fondation des studios de la Victorine à Nice.
1919Allemagne : Débuts réels de l’expressionnisme dans les films allemands : le Cabinet du docteur Caligari de R. Wiene (déc. : H. Warm, W. Röhrig et W. Reimann).
U. R. S. S. : Manifeste de Cinéma-Œil (Kino-Glaz) de Dziga Vertov.
1921Allemagne : Influence du style Kammerspiel (le Rail de Lupu-Pick).
1922U. R. S. S. : L. V. Koulechov fonde le Laboratoire expérimental. Fondation de la FEKS (Fabrique de l’acteur excentrique).
1923É.-U. : Les Rapaces d’E. Von Stroheim (déc. : R. Day).
1924France : L’Inhumaine de M. L’Herbier (déc. : F. Léger, R. Mallet-Stevens, C. Autant-Lara, A. Cavalcanti).
1925France : Construction d’un studio Pathé à Joinville. Napoléon d’A. Gance (déc. : A. Benois, Schildknecht).
Feu Mathias Pascal de M. L’Herbier (déc. : A. Cavalcanti, L. Meerson).
É.-U. : Le Pirate noir, avec Douglas Fairbanks (premier long métrage en Technicolor avec procédé bichrome).
Allemagne : Metropolis de F. Lang (déc. : O. Hunte, E. Kettelhut et K. Vollbrecht).
1928France : La Passion de Jeanne d’Arc de C. Dreyer (déc. : Hermann Warm, Jean Hugo).
1929É.-U. : Orientation du film sonore vers les films musicaux.
1930Tchécoslovaquie : Fondation des studios de Barrandov.
Allemagne : L’Ange bleu de J. Von Sternberg (déc. : O. Hunte).
1931G.-B. : Fondation des studios d’Ealing.
France : À nous la liberté de R. Clair (déc. : L. Meerson).
Allemagne : L’Opéra de quat’ sous de G. W. Pabst (déc. : A. Andreïev).
1933É.-U. : King-Kong d’E. Schoedsack et M. Cooper (déc. : W. O’Brien).
1934É.-U. : Les grandes compagnies ont toutes une équipe fixe de décorateurs.
L’Impératrice rouge de J. Von Sternberg (déc. : H. Dreier, P. Ballbusch, R. Kollorsz).
France : L’Atalante de J. Vigo (déc. : F. Jourdain).
1935É.-U. : Becky Sharp de R. Mamoulian, premier long métrage Technicolor trichrome.
France : La Kermesse héroïque de J. Feyder (déc. : L. Meerson).
1936France : Mise au point par André Debrie de la « Truca » (trucages de laboratoire).
1937Italie : Fondation des studios Cinecitta.
1938France : Brevet du Pictographe (trucages) mis au point par A. Debrie et A. Gance.
Quai des brumes de M. Carné (déc. : A. Trauner).
G.-B. : Mise au point du « travelling matte » (trucages) dans les studios d’Arthur Rank.
U. R. S. S. : Alexandre Nevski de S. M. Eisenstein (déc. : I. A. Chpinel et N. Solovev).
1941É.-U. : Citizen Kane d’O. Welles (déc. : Van Nest Polglase).
1942Italie : Ossessione de L. Visconti, premier film néo-réaliste.
1944France : Les Enfants du paradis de M. Carné (déc. : L. Barsacq, A. Trauner, R. Gabutti).
U. R. S. S. : Ivan le Terrible de S. M. Eisenstein (déc. : I. A. Chpinel et L. I. Naoumova).
1945Italie : Rome ville ouverte de R. Rossellini (décors naturels).
1950É.-U. : Nouvelle pellicule couleur Eastmancolor.
1953Italie : Senso de L. Visconti (déc. : O. Scotti).
É.-U. : La Tunique d’H. Koster, premier film en Cinémascope.
Japon : Les Contes de la lune vague après la pluie de K. Mizoguchi (déc. : Kisaku Ito).
1955France : Lola Montes de Max Ophuls (déc. : J. d’Eaubonne).
1961France : L’Année dernière à Marienbad d’A. Resnais (déc. : Jacques Saulnier).
1962Italie : Huit et demi de F. Fellini (déc. : P. Gherardi).
1966France : Les Demoiselles de Rochefort de J. Demy (déc. : Bernard Evein).
1968G.-B. : Oliver de C. Reed (déc. : John Box).
É.-U. : 2001, l’Odyssée de l’espace de S. Kubrick (déc. : Tony Masters).
1969Italie : Satyricon de F. Fellini.
1972G.-B. : Zardoz de J. Boorman (déc. : Anthony Pratt)
