Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
D

décorateurs de cinéma (suite)

(Issy-les-Moulineaux 1914), décorateur français. Films de J. Becker (Dernier Atout, 1942 ; Falbalas, 1945), R. Bresson (les Dames du bois de Boulogne, 1945), J. Grémillon (Lumière d’été [co-d], 1942 ; Le ciel est à vous, 1943), H.-G. Clouzot (Quai des Orfèvres, 1947 ; Manon, 1948), J. Renoir (French Cancan, 1954) et surtout la plupart des films de Claude Autant-Lara.


Hans Dreier

(Brème 1885 - Hollywood 1966), décorateur américain d’origine allemande. Chef du département décoration de la Paramount de 1923 à 1952. Films d’Ernst Lubitsch (Parade d’amour, 1929 ; Haute Pègre, 1932), J. von Sternberg (les Damnés de l’océan, 1928 ; Shangaï Express, 1932 ; Blonde Venus, 1932 ; l’Impératrice rouge, 1934), B. Wilder (Sunset Boulevard, 1950).


Jean d’Eaubonne

(Talence 1903 - Boulogne-Billancourt 1971), décorateur français. Films de J. Feyder (les Gens du voyage, 1938 ; la Loi du Nord, 1939), Christian-Jaque (la Chartreuse de Parme, 1947), Jean Cocteau (Orphée, 1949), J. Becker (Casque d’or, 1952 ; Touchez pas au grisbi, 1953) et surtout de Max Ophuls (la Ronde, 1950 ; le Plaisir, 1957 ; Madame de..., 1953 ; Lola Montes, 1955).


Bernard Evein

(Saint-Nazaire 1929), décorateur français. L’un des principaux décorateurs de la « nouvelle vague » française (avec Jacques Saulnier). Films de L. Malle (les Amants, 1958 ; Zazie dans le métro, 1960 ; Vie privée, 1967 ; le Feu follet, 1963 ; Viva Maria, 1965), F. Truffaut (les 400 Coups, 1959), J. Demy (Lola, 1960 ; les Parapluies de Cherbourg, 1963 ; les Demoiselles de Rochefort, 1966).


Mario Garbuglia

(Civitanova Marche 1927), décorateur italien. Films de K. Vidor (Guerre et paix [co-d], 1956), S. Bondartchouk (Waterloo, 1969) et surtout de L. Visconti (Nuits blanches [co-d], 1957 ; Rocco et ses frères, 1960 ; le Guépard, 1963 ; Sandra, 1965).


Piero Gherardi

(Florence 1909 - Rome 1971), décorateur italien. Films de M. Soldati, A. Lattuada, L. Zampa, M. Monicelli et surtout F. Fellini (les Nuits de Cabiria, 1956 ; la Dolce vita, 1959 ; Huit et demi, 1962 ; Juliette des esprits, 1965).


Cedric Gibbons

(New York 1893 - Hollywood 1960), décorateur américain d’origine irlandaise. Chef du service décoration de la MGM. Films de F. Niblo, K. Vidor, E. Goulding, E. Lubitsch, G. Cukor, F. Lloyd, W. S. Van Dyke, V. Fleming, V. Minnelli.


Robert Herlth

(Wriezen 1893 - Munich 1962), décorateur allemand. Films expressionnistes : F. Lang (les Trois Lumières [co-d], 1921), F. W. Murnau (le Dernier des hommes, 1924 ; Tartuffe [co-d], 1925 ; Faust [co-d], 1926). Films de la U. F. A. (Le Congrès s’amuse [1931] d’E. Charell, etc.).


Otto Hunte

(Hambourg 1881 - Berlin 1960), décorateur allemand. Films expressionnistes : F. Lang (le Docteur Mabuse, 1922 ; les Nibelungen [co-d], 1923-24 ; Metropolis [co-d], 1926), J. von Sternberg (l’Ange bleu, 1930). Puis l’Étrange Monsieur Victor (J. Grémillon, 1938), le Juif Süss (V. Harlan, 1940), Les assassins sont parmi nous (W. Staudte, 1945).


Ievgueni Ievguenevitch Ieneï

(Rodnot 1890), décorateur russe. Quelques films d’A. P. Panteleïev, F. M. Ermler, S. I. Ioutkevitch et surtout la plupart des films de G. M. Kozintsev (le Manteau, 1926 ; la Nouvelle Babylone, 1929 ; la trilogie des Maxime, 1935-1939 ; Don Quichotte, 1957 ; Hamlet, 1964).


Sergueï Vassilevitch Kozlovski

(1885-1962), décorateur russe. Films d’I. A. Protazanov (Aelita, 1924), V. I. Poudovkine (la Mère, 1925 ; la Fin de Saint-Pétersbourg, 1927 ; Tempête sur l’Asie, 1928 ; le Déserteur, 1933), B. V. Barnet (la Jeune Fille au coffret, 1927 ; Okraina, 1933), F. Ozep (le Cadavre vivant, 1928), L. V. Koulechov, E. P. Garine, S. I. Ioutkevitch.


Eugène Lourié

(Russie 1905), décorateur français. Films de J. Renoir (les Bas-Fonds, 1936 ; la Grande Illusion, 1937 ; la Bête humaine, 1938 ; la Règle du jeu, 1939 ; l’Homme du Sud, 1945 ; le Fleuve, 1950), de C. Chaplin (Limelight, 1952). Nombreux films à Hollywood.


Lazare Meerson

(Russie 1900 - Londres 1938), décorateur français. Films de J. Feyder (Gribiche, 1925 ; Carmen, 1926 ; les Nouveaux Messieurs, 1929 ; Pension Mimosas, 1934 ; la Kermesse héroïque, 1935), R. Clair (Un chapeau de paille d’Italie, 1927 ; Sous les toits de Paris, 1930 ; le Million, 1931 ; À nous la liberté, 1931 ; 14-Juillet, 1932).


Hiroshi Mizutani,

décorateur japonais. Films de K. Mizoguchi (Vie de O’Haru femme galante, 1952 ; l’Intendant Sansho, 1954 ; l’Impératrice Yang Kouei-fei, 1955 ; le Héros sacrilège, 1956).


Van Nest Polglase

(New York 1898), décorateur américain. Films de J. Ford (la Patrouille perdue, 1934 ; le Mouchard, 1935) ; O. Welles (Citizen Kane, 1941).


Walter Reimann,

décorateur allemand. Films de R. Wiene (le Cabinet du docteur Caligari [co-d], 1919 ; Genuine, 1920), A. von Gerlach (Vanina, 1922), H. Galeen (la Mandragore, 1928).


Walter Röhrig

(1887-1945), décorateur allemand. Films de R. Wiene (le Cabinet du docteur Caligari [co-d], 1919), de F. Lang (les Trois Lumières, 1921 [co-d]), F. W. Murnau (le Dernier des hommes [co-d], 1924 ; Tartuffe [co-d], 1925 ; Faust [co-d], 1926), A. von Gerlach (la Chronique de Grieshuus, 1926), R. Schünzel (Amphitryon, 1935).


Alexandre Trauner

(Budapest 1906), décorateur français d’origine hongroise. Films de M. Carné (Drôle de drame, 1937 ; Quai des brumes, 1938 ; Hôtel du Nord, 1938 ; Le jour se lève, 1939 ; les Visiteurs du soir [co-d], 1942 ; les Enfants du paradis [co-d], 1944), M. Allégret (Entrée des artistes, 1938), B. Wilder (la Garçonnière, 1960 ; Irma la douce, 1963).


Karl Vollbrecht

(Rügenwalde 1886), décorateur allemand. Films expressionnistes : F. Lang (le Docteur Mabuse [co-d], 1922 ; les Nibelungen [co-d], 1923-24 ; Metropolis [co-d], 1926 ; M le Maudit [co-d], 1931).


Georges Wakhevitch

(Odessa 1907), décorateur français d’origine russe. Films de J. Renoir (Madame Bovary, 1934 ; la Marseillaise [co-d], 1938) ; M. Carné (les Visiteurs du soir [co-d], 1942), J. Delannoy (l’Éternel Retour, 1943), J. Cocteau (l’Aigle à deux têtes, 1947), R. Clair (les Fêtes galantes, 1965).


Hermann Warm

(Berlin 1889), décorateur allemand. Films expressionnistes : R. Wiene (le Cabinet du docteur Caligari [co-d], 1919), F. Lang (les Trois Lumières [co-d], 1921), G. W. Pabst (l’Amour de Jeanne Ney, 1927), C. Dreyer (la Passion de Jeanne d’Arc, 1928 ; Vampyr, 1931).