culture (suite)
Dans les Structures élémentaires de la parenté, Lévi-Strauss reprend ce thème classique en anthropologie et montre qu’il recouvre non seulement un phénomène universellement répandu, mais l’essence de la culture, le modèle éternellement présent de tout fait culturel. Si l’inceste est universellement, sous l’une ou l’autre de ses formes, interdit, ce n’est pas en raison d’un sentiment naturel de culpabilité, ni en raison de la terreur sacrée qu’inspire le sang clanique (Durkheim) ; la prohibition de l’inceste est aussi inévitablement liée à l’existence même des sociétés que l’est le langage, et cela du même mouvement, dans la mesure où la parole et l’alliance constituent le même mode de l’échange. En effet, dans l’échange sont engagés non seulement des objets de consommation, mais aussi des valeurs sociales et des symboles ; c’est ce que montre parfaitement la célèbre institution du potlatch, décrite par Marcel Mauss chez les Indiens d’Amérique : échangeant des objets niés en tant qu’objets de consommation, puisqu’ils ne sont livrés que pour être détruits, les participants n’échangent pas des biens, mais des signes de puissance, de rang, de prestige. Dans le sacrifice de la chose, c’est le symbole qui émerge. Freud a montré (la Négation) que de la dénégation naissait toute la pensée symbolique. Or, le même processus est à l’œuvre dans le mécanisme de l’alliance et de l’échange des femmes : en effet, l’alliance est la négation, la prohibition de la seule relation naturelle, la relation à la mère, la relation incestueuse. Par les lois universelles de l’exogamie, la femme cesse d’être objet de consommation et de jouissance ; elle devient objet de désir, médiation vers la jouissance différée, donc vers l’avenir et vers l’autre, le père ou le frère, qui devient alors seulement le « même » : car « un homme ne peut obtenir de femme que d’un autre homme qui la lui cède sous forme de fille ou de sœur » (Lévi-Strauss, op. cit.). La prohibition de l’inceste introduit dans la réalité l’échange et la propriété, la reconnaissance du même et de l’autre, du proche et du lointain, de l’identique et du différent : ces catégories fondent non seulement l’ordre social, mais aussi l’ordre symbolique, la « chaîne de signifiants » (Jacques Lacan), sans quoi l’homme semble condamné à la folie ; cette chaîne, c’est la culture.
Ainsi, l’univers culturel, c’est celui de la norme, non pas de la règle qui provient de l’extérieur de la vie sociale et dont la fonction est d’assurer la sauvegarde des institutions, mais de celle qui résulte de la projection de la pensée symbolique et de ses mécanismes sur une réalité naturelle dissoute, noyée comme les objets du potlatch et, dès lors, perdue.
N. D.
➙ Anthropologie / Boas (F.) / Évolutionnisme / Fonctionnalisme / Freud (S.) / Lévi-Strauss (C.) / Malinowski (B.) / Radcliffe-Brown (A. R.) / Rousseau (J.-J.) / Structuralisme.
