Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
C

culturalisme (suite)

Pour l’anthropologie culturelle, dont les premiers représentants sont Franz Boas*, Edward Sapir*, Clark Wissler (1870-1947), Alfred Louis Kroeber (1876-1960) et Alexander Goldenweiser (1880-1940) la culture est le fondement même des structures sociales et elle est définie en termes de comportements appris, ce qui fait porter l’accent sur les mécanismes de socialisation et nécessite une approche « compréhensive » dans la mesure où tout comportement a un sens pour ceux qui le vivent.

Avec Margaret Mead, Ruth Benedict, Ralph Linton (1893-1953) et Erich Fromm (né en 1900), le couple conceptuel « culture-personnalité » devient l’objet privilégié d’étude de l’anthropologie culturelle : il s’agit d’établir soit les liens entre certaines caractéristiques psychologiques et certains traits de la culture, soit le type de personnalité considéré comme prédominant. On peut, selon ces auteurs, considérer que l’espèce humaine est partout la même, mais que chaque culture choisit un certain comportement, que chaque ethnie détermine ses membres de façon spécifique. Abram Kardiner (né en 1891) introduit la notion de la « personnalité de base » : dans toute société il y a un certain nombre d’« institutions primaires » (régime de la famille, système d’éducation, situation démographique, etc.) identiques pour chaque individu. En raison de cette identité, il y a une ressemblance entre les individus façonnés par ces institutions, qui ont tous une même personnalité de base, qui, à son tour, va s’exprimer dans le comportement individuel et les représentations collectives. Les mythes, les légendes et le folklore sont le reflet de la personnalité de base ; ce sont les institutions secondaires. On voit ainsi que la personnalité de base est un facteur d’intégration sociale.

Les anthropologues font appel à la psychanalyse pour comprendre l’impact de la culture sur le comportement individuel. Les concepts d’identification et d’introspection permettent de comprendre comment l’individu devient en partie conforme aux modèles de son groupe.

Ainsi, l’anthropologie nord-américaine s’est intéressée surtout à la culture, définie en termes de subjectivité, aux idéaux, aux valeurs, aux modèles. L’anthropologie anglaise, au contraire, s’attache à l’organisation sociale et aux structures de la société. Sans prétendre substituer l’une à l’autre, on peut voir que l’intérêt fondamental du culturalisme est de chercher l’articulation du psychologique et du social, et d’orienter l’ethnologue vers les fondements psychologiques possibles de la vie sociale.

M. F.

➙ Anthropologie / Personnalité de base.

 R. Benedict, Patterns of Culture (Boston, 1934 ; trad. fr. Échantillons de civilisation, Gallimard, 1950). / A. Kardiner, The Individual and his Society (New York, 1939). / M. Mead, From fhe South Seas (New York, 1939 ; 3 vol.). / R. Linton, The Cultural Background of Personality (New York, 1945 ; trad. fr. le Fondement culturel de la personnalité, Dunod, 1959 ; nouv. éd., 1968). / M. Dufrenne, la Personnalité de base (P. U. F., 1953).



Ruth Fulton Benedict,

anthropologue américaine (New York 1887 - id. 1948). Elle fut d’abord assistante de Boas à l’université Columbia, puis devint professeur en 1930. Elle a d’abord étudié la mythologie des Indiens (Zuñi Mythology, 1935). Elle a surtout mis au point un important concept d’analyse, la notion de pattern culturel, qu’elle a exposée dans son livre Patterns of Culture (1934) [v. anthropologie]. Elle a également écrit Race : Science and Politics (1940) ainsi qu’une étude, contestée par certains auteurs, sur la culture japonaise, The Chrysanthemum and the Sword (1946). L’œuvre de R. Benedict a eu une grande influence sur la formation du culturalisme.


Margaret Mead,

anthropologue américaine (Philadelphie, 1901). Après des études à l’université Columbia, elle fait une première expédition aux Samoa (1925-26). Elle entre au département d’ethnologie à l’American Museum of Natural History, d’abord comme assistant curator (1926-1942), puis comme associate curator (1942-1964). Elle repart en expédition ethnologique aux îles de l’Amirauté (1928-29 et 1953), en Nouvelle-Guinée (1931-1933), et à Bali (1936-1938 et 1957-58). Depuis 1954, elle occupe une chaire d’anthropologie à l’université Columbia, fonctions qu’elle cumule depuis 1957 avec une chaire d’anthropologie au département de psychiatrie à l’université de Cincinnati. Elle a publié notamment Coming of Age in Samoa (1928), Sex and Temperament in Three Primitive Societies (1935) [ces deux derniers ouvrages ont été traduits en français et regroupés sous le même titre : Mœurs et sexualité en Océanie, 1963], Growing up in New Guinea (1935), The Changing Culture of an Indian Tribe (1932), From the South Seas (1939), And Keep your Powder Dry (1942), Male and Female (1949) [traduit en français sous le titre l’Un et l’Autre Sexe, les rôles d’homme et de femme dans la société, 1966], Soviet Attitudes toward Authority (1951), New Lives for Old (1956), An Anthropologist at Work (1959), People and Places (1959), Continuities in Cultural Evolution (1964), Anthropology : a Human Science (1964), Anthropologists and what they do (1965), Family (1965).

culture

Ensemble des faits de civilisation propre à un groupe social.


« Tout complexe qui inclut les connaissances, les croyances, l’art, la morale, les lois, les coutumes et toutes autres dispositions et habitudes acquises par l’homme en tant que membre d’une société. » De cette définition proposée en 1871 par Tylor dans Primitive Culture, on peut dégager quatre points :
— la culture est ce qui, dans le milieu, est dû à l’homme ;
— la culture est un phénomène social qui ne peut être ramené à un fait d’ordre individuel ;
— la notion de culture est une abstraction renvoyant à une multiplicité de cultures historiques ;
— la culture est un phénomène universel.


Introduction

Il n’existe aucun groupe humain qui ne possède un système économique de production et de distribution, un système de parenté et une institution familiale, une organisation politique et religieuse, une réglementation de la vie quotidienne, un système moral et judiciaire, un langage, une production mythique, philosophique et artistique.