Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
C

concile (suite)

• Résultats : l’assemblée approuve les Trois Chapitres, auxquels Vigile finit par se rallier ; schisme prolongé dans certaines provinces ecclésiastiques d’Italie à la suite de cet acquiescement, et mécontentement en Occident ; la question du monophysisme, loin d’être réglée, se complique et dégénère en monothélisme ; le patriarche Serge de Constantinople (610-638), dans un but irénique, admet l’existence d’une seule volonté humaine et divine dans le Christ.


IIIe concile de Constantinople (nov. 680 - sept. 681)

Convoqué par l’empereur Constantin IV Pogonat (668-685), en accord avec le pape ; cent soixante quatorze participants. Le pape (Agathon Ier, puis Léon II) y est représenté par huit légats.

• But : condamnation du monothélisme.

• Résultats : le 16 septembre 681, contre Serge, on proclame la doctrine des deux volontés et des deux énergies dans le Christ.


IIe concile de Nicée (sept.-oct. 787)

Convoqué par l’impératrice Irène au nom de son fils Constantin VI (780-797) ; 300 participants. Le pape Adrien Ier y est représenté par ses légats.

• But : condamner l’iconoclasme*. L’empereur Léon III l’Isaurien, en 726, avait interdit le culte des images, ce qu’un synode byzantin avait confirmé en 754.

• Résultats : 20 canons. Le culte des images est rétabli. En Orient cependant, au cours du ixe s., on assistera à un renouveau de l’iconoclasme.


IVe concile de Constantinople (oct. 869 - févr. 870)

Convoqué par l’empereur Basile Ier le Macédonien (867-886) ; cent deux participants. Le pape Adrien II y est représenté par deux légats.

• But : mettre fin au schisme de Photios. Nicolas Ier (858-867) a refusé de reconnaître le titre patriarcal de Constantinople à Photios. Il l’a condamné en 863 ; de son côté, Photios a excommunié le pape. La situation change du tout au tout après l’avènement d’une autre dynastie à Byzance ; Photios perd son siège, et Ignace est rétabli. Dans ces conditions, le nouvel empereur décide de mettre fin au schisme.

• Résultats : 27 canons. Condamnation de Photios et de ses partisans.

• Autres décrets : culte des images confirmé ; établissement de la hiérarchie des cinq patriarcats : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem.


Les conciles médiévaux (xiie-xive s.)

Après un siècle et demi de décadence (xe s. et première moitié du xie s.), la papauté a retrouvé tout son lustre. Grégoire VII (1073-1085) a décrété qu’aucun synode ne pouvait être considéré comme œcuménique sans une décision pontificale.

À partir de 1049, de nombreux synodes de réforme se sont tenus un peu partout, dépassant parfois largement le cadre d’une province et même d’un État. Mais la querelle des Investitures entre le pape et l’Empereur renforce singulièrement l’autorité du premier en matière religieuse. De son côté, l’épiscopat prend conscience de sa force et appuie Rome contre l’ingérence du pouvoir temporel dans le domaine proprement spirituel. Mais l’Orient est évidemment absent des conciles médiévaux.


Ier concile du Latran (mars-avr. 1123)

Convoqué par le pape Calixte II ; 300 participants environ.

• But : approbation du concordat de Worms. La lutte menée à partir de Grégoire VII contre les empereurs triomphe sous Urbain II (1088-1099), mais est remise en question sous son successeur Pascal II (1099-1118), qui accorde à Henri V l’investiture des évêques impériaux par la crosse et l’anneau. Devant la réprobation épiscopale, le pape est obligé de revenir sur sa concession. Par le concordat de Worms de 1122, Calixte II obtient de l’Empereur sa renonciation à l’investiture par la crosse et l’anneau.

• Résultats : 25 canons. Confirmation du concordat de Worms.

• Autres décrets : interdiction de la simonie ; réglementation de la trêve de Dieu, du statut des croisés ; protection des pèlerins ; législation des sacrements, en particulier celui de l’ordre.


IIe concile du Latran (avr. 1139)

Convoqué par le pape Innocent II ; 500 participants environ.

• But : liquidation du schisme d’Anaclet II (1130-1138). Ce pape a été élu contre Innocent II, qui l’a emporté.

• Résultats : 30 canons. Extirpation des séquelles du schisme, telle la destitution des évêques nommés par Anaclet.

• Autres décrets : interdiction absolue du mariage des clercs investis des ordres majeurs ; élection des évêques par les chapitres cathédraux ; la législation des sacrements promulguée au Ier concile du Latran est complétée ; condamnation de ceux qui nient l’eucharistie et le baptême des enfants.


IIIe concile du Latran (mars 1179)

Convoqué par le pape Alexandre III ; 300 participants.

• But : mettre fin au schisme de Calixte III et affirmer l’autorité du pape face à celle de l’empereur. L’empereur Frédéric Barberousse (1152-1190) a suscité plusieurs rivaux au pape Alexandre III.

• Résultats : 27 canons. Ce concile dépasse de loin les circonstances particulières qui ont présidé à sa convocation.

• Principaux décrets : liquidation du schisme ; majorité des deux tiers pour l’élection du pape ; interdiction du cumul des bénéfices ; élection épiscopale fixée à trente ans ; excommunication des cathares.


IVe concile du Latran (nov. 1215)

Convoqué par Innocent III en 1213, quatre cents évêques et huit cents abbés de toute l’Europe. Ambassadeurs de l’empereur, des rois de France, d’Angleterre, d’Aragon, de Hongrie...

• But : condamnation des hérésies et affirmation de l’autorité pontificale. Les trois premiers conciles du Latran, par le nombre croissant des participants, l’autorité de ceux qui les convoquent, ont révélé une Église — latine — de plus en plus consciente de sa mission et de sa puissance. Le IVe consacre cette suprématie pontificale. Jamais la puissance de l’Église de Rome n’apparaît aussi grande qu’en cette occasion.

• Résultats : 20 canons.