comédien (suite)
F. et C. Parfaict, Histoire du théâtre français depuis son origine jusqu’à présent (Amsterdam, 1735-1749 ; 15 vol.). / D. Diderot, Paradoxe sur le comédien (Sautelet, 1830 ; rééd. dans Œuvres complètes, t. VIII, Garnier, 1875). / L. H. Lecomte, Un comédien au xixe siècle : Frédérick Lemaître (chez l’auteur, 1888 ; 2 vol.). / M. Mauss, Esquisse d’une théorie générale de la magie (l’Année sociologique, 1904 ; rééd. dans Sociologie et anthropologie, P. U. F., 1950). / M. Apollonio, Storia del teatro italiano (Florence, 1938-1950 ; 4 vol. ; 3e éd., 1954 ; 3 vol.). / R. Caillois, l’Homme et le sacré (Leroux, 1939 ; nouv. éd., Gallimard, 1963) ; les Jeux et les hommes, le masque et le vertige (Gallimard, 1958 ; nouv. éd., 1967). / R. M. Guastalla, le Mythe et le livre (Gallimard, 1940). / H. R. Lenormand, les Pifoëff (Lieutier, 1943). / C. Dullin, Souvenirs et notes de travail d’un acteur (Lieutier, 1946) ; Ce sont les dieux qu’il nous faut (Gallimard, 1969). / A. Villiers, la Psychologie du comédien (Lieutier, 1946) ; la Psychologie de l’art dramatique (Colin, 1952). / S. G. Pitoëff, Notre théâtre (Messages, 1948). / K. S. Stanislavski, « Mise en scène et commentaires sur Othello », dans W. Shakespeare, Othello (Éd. du Seuil, 1948) ; Ma vie dans l’art (trad. du russe, Libr. théâtrale, 1950) ; la Formation de l’acteur (trad. du russe, Perrin, 1958). / J.-L. Barrault, Une troupe et ses auteurs (Vautrain, 1950) ; Nouvelles Réflexions sur le théâtre (Flammarion, 1959). / Y. Bélaval, l’Esthétique sans paradoxe de Diderot (Gallimard, 1950). / P. Francastel, Peinture et société (Audin, Lyon, 1950 ; nouv. éd., Gallimard, 1965). / R. Bray, Molière, homme de théâtre (Mercure de France, 1954). / L. Jouvet, le Comédien désincarné (Flammarion, 1954) ; Molière et la comédie classique (Gallimard, 1965) ; Tragédie classique et théâtre du xixe siècle (Gallimard, 1968). / J. Copeau, Notes sur le métier de comédien (Michel Brient, 1955). / J. Vilar, De la tradition théâtrale (l’Arche, 1955). / R. Picard, la Carrière de Jean Racine (Gallimard, 1956). / B. Brecht, Schriften zum Theater (Berlin, 1957 ; trad. fr. Écrits sur le théâtre, l’Arche, 1963). / J. Cazeneuve, Les dieux dansent à Cibola (Gallimard, 1957). / M. Descotes, les Grands Rôles du théâtre de Jean Racine (P. U. F., 1957) ; l’Acteur Joanny et son journal inédit (P. U. F., 1957). / E. Morin, les Stars (Éd. du Seuil, coll. « Microcosme », 1957). / M. Leiris, la Possession et ses aspects théâtraux chez les Éthiopiens de Gondar (Plon, 1958). / R. Bastide, le Candomblé de Bahia, rite Nagô (Mouton, 1959). / A. Metraux, le Vaudou haïtien (Gallimard, 1959). / Zéami, la Tradition secrète du Nô (trad. du japonais, Gallimard, 1960). / R. Barthes, Sur Racine (Éd. du Seuil, 1963). / V. Meyerhold, le Théâtre théâtral (trad. du russe, Gallimard, 1963). / A. Artaud, « le Théâtre et son double », dans Œuvres complètes, t. IV (Gallimard, 1965). / J. Duvignaud, Sociologie du théâtre (P. U. F., 1965) ; l’Acteur. Esquisse d’une sociologie du comédien (Gallimard, 1965) ; Spectacle et société (Denoël, 1970) ; le Théâtre, et après (Casterman, 1971) ; Fêtes et civilisations (Weber, 1973). / L. Strasberg, Strasberg at the Actors Studio (New York, 1965 ; trad. fr. le Travail à l’« Actors Studio », Gallimard, 1969). / W. Benjamin, Versuche über Brecht (Francfort, 1966 ; trad. fr. Essais sur Brecht, Maspero, 1969). / J.-J. Lebel, le Happening (Lettres nouvelles, 1966) ; Entretiens avec le living Theater (Belfond, 1969). / G. Tarrab, « le Happening » (numéro spécial de la Revue d’histoire du théâtre, 1968). / P. Bugard, le Comédien et son double (Stock, 1970).



