cinéma (suite)
transparence ou, en angl., transparency, procédé qui permet de filmer en studio une vue dont le fond est censé être un extérieur. Pour cela, il faut que l’appareil de prise de vues soit synchronisé (temps d’obturation) avec un appareil de projection cinématographique. Les acteurs jouent dans le décor studio (ou partie de décor, ouverture, fenêtre, etc.) devant un écran de verre dépoli (ou de matière plastique) sur lequel est projeté un film représentant la scène (ou le fond) d’extérieur ou de plein air.
travelling (mot anglais signifiant « voyage », « déplacement »), déplacement continu de l’appareil de prise de vues soit par translation (la caméra est placée sur ou située dans un élément mobile : chemin de fer, auto, bateau, téléphérique, monte-charge, etc.), soit par chariotage ou travelling proprement dit, la caméra étant placée sur une plateforme roulante (sur rails ou sur pneus). Il existe aussi le travelling libre (ou « caméra portative »), fait à la main, et la prise de vues en mouvement (la caméra est placée sur grue ou sur dolly).
Truca, tireuse optique permettant la reproduction automatique d’un ou plusieurs films par contre-typage et tout un ensemble très complet de truquages.
viseur de prise de vues, dispositif installé sur (ou dans) la caméra. Il existe en plusieurs types : clair, aérien, de champ, à cadre, prismatique, sur dépoli, par lame de renvoi, multicadres ou multifocal, angle et maintenant surtout reflex.
viseur de réalisation ou viseur de mise en scène, petit ensemble optique suspendu au cou du réalisateur (en général maintenant à focale variable).
visionneuse, appareil permettant de voir se dérouler un film et d’observer une image arrêtée. C’est un auxiliaire indispensable sur une table de « montage ». Des visionneuses existent dans tous les formats de films du commerce (formats réduits et formats professionnels). Certaines sont seulement réservées à passer des films (particulièrement des films dans les formats réduits utilisés par les cinéastes amateurs ; elles sont complétées par une enrouleuse et une colleuse). Pour le montage des films professionnels, on utilise des visionneuses perfectionnées, qui permettent le contrôle de l’image et du son (appareils genre mauritone ou moviola).
zoom, objectif pour appareil de prise de vues ou de projection à focale (ou foyer) variable.
J. L. Ch.






est le vecteur dirigé obtenu en divisant la longueur de la sécante MM′ (de coordonnées dx, dy, dz, par projection sur les axes) par le temps dt. À la limite, quand le temps dt tend vers zéro, la sécante devient la tangente et la vitesse
à l’instant t, ou vitesse instantanée, et les projections de cette vitesse sur les trois axes ont pour valeurs respectives :

équipollent à
est appelée accélération totale de M : c’est la vitesse de la vitesse de M.

, équipollent à la vitesse PJ de l’hodographe, le vecteur accélération totale 
où j, v0 et x0 sont des constantes. La vitesse est v = jt + v0, et l’accélération vaut x″ = j = constante.
compté à partir d’une origine fixe A sur le cercle de rayon R, varie suivant la loi s = vt + s0, v et s0 étant des constantes. Le vecteur vitesse
est constant. L’accélération tangentielle est
L’accélération normale est
Si ω est la vitesse angulaire, v = ωR et 
est la moyenne géométrique des vecteurs allant du point O aux divers points (c’est-à-dire qu’il est égal à leur somme géométrique divisée par leur nombre) ; de même, la vitesse