burlesque (suite)
Coup d’œil sur les arts burlesques
Outre les caricaturistes de tous pays et de toutes époques, on doit citer Bosch, Bruegel l’Ancien, le recueil de dessins fantaisistes du xvie s. intitulé Songes drolatiques de Pantagruel, certaines gravures de Callot, Téniers et ses imitateurs, parfois même Goya dans ses Caprices. Scarron, d’Assouci et le rival de ce dernier, Richer, ont eu de leur temps des illustrateurs qui rivalisaient avec eux d’inventions cocasses. Un cas particulier est le genre du portrait, charge composite (fait, par exemple, de légumes ou de fruits), lancée au xvie s. par Giuseppe Arcimboldi, et qui répond, dans l’ordre graphique, au style littéraire défini plus haut. Il en est de même des gravures du siècle suivant (dues, entre autres, à Jean Ier Berain*, qui en dessinait encore les modèles en 1685), où une profession est représentée par un personnage dont la coiffure et le vêtement sont entièrement composés des attributs de celle-ci ; elles procédaient de costumes de ballet, car le ballet « grotesque » fut très en faveur, surtout, mais non exclusivement, sous Louis XIII, et Molière s’en est souvenu dans ses comédies-ballets. Plus récemment, c’est bien plutôt dans la musique d’Offenbach que se trouve la verve que dans les livrets parodiques de H. Crémieux (Orphée aux enfers, 1858) ou de Meilhac et Halévy (la Belle Hélène, 1864). Au moins, les titres d’Erik Satie, tels les Véritables Préludes flasques pour un chien, vont encore plus loin... Enfin, le cinéma et le dessin animé ont ouvert au burlesque de nouveaux domaines.
F. B.
V. Fournel, « Du burlesque en France », in P. Scarron, le Virgile travesti (A. Delahays, 1858). / P. Morillot, Scarron et le genre burlesque (Lecène et Oudin, 1888). / P. Toldo, Ce que Scarron doit aux auteurs burlesques d’Italie (Pavie, 1893). / H. Schneegans, Geschichte der grotesken Satire (Strasbourg, 1894). / H. Heiss, Studien über die burleske Modedichtung Frankreichs im XVII Jahrhundert, dans Romanische Forschungen, t. XXI (Erlangen, 1908). / G. Reynier, le Roman réaliste au xviie siècle (Hachette, 1914). / A. H. West, l’Influence française dans la poésie burlesque en Angleterre entre 1660 et 1700 (Champion, 1930). / A. Adam, Histoire de la littérature française au xviie siècle (Domat-Montchrestien, 1949-1956 ; 5 vol.). / R. Garapon, la Fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français du Moyen Âge à la fin du xviie siècle (A. Colin, 1957). / F. Bar, le Genre burlesque en France au xviie siècle (d’Artrey, 1961).