Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
A

aériens (transports) (suite)

compagnie française de transports aériens fondée en 1933 par la réunion des quatre plus importantes compagnies aériennes françaises de l’époque (Compagnie internationale de navigation aérienne, Air Union, Air Orient, Société générale de transport aérien) et par le rachat des actions de la Compagnie générale aéropostale. En 1946, Air France absorbe Air Bleu. Réorganisée en 1948, sous le statut de société d’économie mixte, avec un capital de 10 milliards entièrement souscrit par l’État, elle devient une compagnie nationale et est gérée par un conseil de seize membres, L’État a, depuis lors, rétrocédé un certain nombre de ses actions à des collectivités publiques ou à des porteurs privés à concurrence de 30 p. 100 du capital social. Le réseau d’Air France s’étend sur plus de 400 000 km, comprend plus de 130 escales dans 72 pays et constitue le plus long réseau du monde occidental. La compagnie emploie 24 000 agents et transporte annuellement près de 5 millions de passagers.


Air Inter,

compagnie française de transports intérieurs aériens fondée en 1954 par un groupe de banques et de sociétés de transports. Elle ne commence à fonctionner qu’en mars 1958, mais doit cesser ses activités en octobre de la même année. Réorganisée en 1960 avec la collaboration d’Air France et de la S. N. C. F., qui détiennent la majorité de son capital, et le soutien des collectivités administratives régionales, cette compagnie assure des liaisons régulières entre les principales villes de France et transporte annuellement plus de 2 millions de passagers.


Alitalia,

compagnie italienne de transports aériens fondée en 1946 par l’Istituto per la Ricostruzione Industriale (I. R. I.) et la British European Airways, qui se partagent 80 p. 100 du capital initial, ainsi que par différents intérêts privés italiens. En 1950, elle entreprend ses premiers vols internationaux et absorbe une compagnie concurrente, la Lati. Après une période de stagnation, elle augmente son capital, modernise sa flotte, crée de nouvelles lignes intérieures et européennes, puis aborde les vols intercontinentaux. En 1957, l’Istituto per la Ricostruzione Industriale décide la fusion de toutes les compagnies italiennes de transport aérien et accorde un monopole à Alitalia, qui fusionne avec les Linee Aeree Italiane (L. A. I.). La compagnie possède aujourd’hui un réseau de 196 000 km, relie 80 villes de 48 pays et transporte annuellement plus de 3 millions de passagers.


American Airlines,

compagnie américaine de transports aériens, fondée en 1930 et organisée sous cette même dénomination dès 1934. Elle possède l’un des plus importants réseaux intérieurs des États-Unis et dessert le Canada et le Mexique. L’une des toutes premières dans le monde pour le nombre et le tonnage des appareils utilisés, elle l’est aussi pour le trafic réalisé en tonnes/kilomètres. Son réseau intérieur atteint 30 700 km, et elle transporte annuellement 17 millions de passagers.


Braniff International Airways,

compagnie américaine de transports aériens fondée en 1928 par T. E. Braniff. Elle possède un réseau intérieur de plus de 19 500 km, reliant Chicago, Denver et Kansas City à Fort Worth, Dallas, Houston, San Antonio et La Nouvelle-Orléans. Depuis 1956, elle assure la liaison New York-Dallas via Washington, Nashville et Memphis. Son réseau international relie New York, Washington, Los Angeles, Houston, La Nouvelle-Orléans et Miami à 15 villes d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, parmi lesquelles Bogotá, Panamá, Lima, Buenos Aires, Santiago et Rio de Janeiro. Cette compagnie transporte annuellement plus de 5,5 millions de passagers.


British European Airways (BEA),

compagnie britannique de transports aériens fondée en 1946. Elle joue un rôle prépondérant dans l’évolution des transports aériens par hélicoptères. Elle crée en 1947 le premier service postal européen utilisant ce mode de navigation, puis en 1950 le premier service intérieur régulier pour passagers entre Cardiff et Liverpool. Grâce à un accord technique avec la société de construction aéronautique Vickers Armstrong, elle met en service dès 1950, sur les lignes Londres-Paris et Londres-Edimbourg, le premier avion utilisant la turbopropulsion. Agent européen de la British Overseas Airways Corporation (BOAC), elle assure, en accord avec cette société, l’exploitation des lignes aériennes des Îles britanniques, d’Europe et du Moyen-Orient. Elle transporte plus de 7,3 millions de passagers par an.


British Overseas Airways Corporation (BOAC),

compagnie britannique de transports aériens constituée en 1939 avec l’actif de deux autres compagnies aériennes, les Imperial Airways et les British Airways. Réquisitionnée par la Défense nationale, elle est rendue à ses activités civiles en 1946 et se voit attribuer l’exploitation des routes aériennes du Commonwealth et de l’Amérique du Nord, celles de l’Amérique du Sud étant dévolues à la British South American Airways (BSAA) et celles des Îles britanniques et de l’Europe à la British European Airways (BEA). Les intérêts de ces trois compagnies sont du reste étroitement liés : la BOAC et la BSAA forment actuellement une seule et même société ; la BEA est l’agent européen de la BOAC, qui, en retour, agit pour le compte de celle-ci dans le reste du monde. La BOAC dispose d’un réseau de 434 000 km, touchant les principales capitales du monde, et transporte annuellement plus de 1,5 million de passagers.


Delta Air Lines,

compagnie américaine de transports aériens fondée en 1930. Ayant absorbé en 1953 la Southern Air Lines, elle exploite un réseau intérieur d’environ 24 000 km, reliant les principales villes du Sud et du Sud-Est à la côte ouest, au Centre-Ouest et à l’État de New York. Son réseau international s’étend à la Jamaïque, à Porto Rico et au Venezuela, avec les liaisons La Nouvelle-Orléans-Montego Bay, La Nouvelle-Orléans-San Juan et La Nouvelle-Orléans-Caracas. La compagnie transporte annuellement 9,5 millions de passagers.


Deutsche Lufthansa,