Adler (Alfred) (suite)
La « psychologie individuelle » et la psychanalyse
Pour la théorie psychanalytique, le sentiment d’infériorité est un symptôme cliniquement très fréquent, mais qui ne peut rendre compte de la structure de la maladie mentale, car il n’est qu’une rationalisation qui vient recouvrir des mobiles inconscients.
Adler critique l’importance donnée par Freud à la libido : la psychanalyse serait faussée dès le départ car elle n’appuie ses déductions que sur l’analyse du psychisme des enfants incapables de se détacher de la sphère maternelle ; et le complexe d’Œdipe n’est qu’« un mauvais produit artificiel de mères gâtant leurs enfants ».
La thérapie adlérienne vise à éveiller chez le patient la compréhension des défauts de son style de vie à partir des produits de sa vie imaginative sans que la référence au passé en constitue le point fondamental comme elle l’est dans la psychanalyse.
Portée de l’œuvre d’Adler
La psychologie individuelle d’Adler n’a pas eu le retentissement de la psychanalyse, en face de laquelle son auteur a voulu la poser, mais sa contribution est loin d’être négligeable pour autant, car elle a, la première, montré l’importance de l’étude du moi. L’œuvre d’Adler fourmille d’observations et de conseils pédagogiques qui sont d’un intérêt certain pour les éducateurs.
A. D.
➙ Freud (S.) / Psychanalyse.
Repères biographiques
1895A. Adler termine ses études de médecine.
1902Il rejoint le groupe d’étude que Freud réunit autour de lui à Vienne.
1908Premier congrès de psychanalyse à Salzbourg ; Adler est président de séances du groupe des psychanalystes de Vienne.
1911Il démissionne de ses fonctions car il ne partage pas les idées de Freud sur le rôle de la pulsion sexuelle. Il fonde son propre groupe et intitule sa théorie : la psychologie individuelle.
1912Le Tempérament nerveux.
1918Théorie et pratique de la psychologie individuelle.
1919Adler ouvre la première consultation de « guidance infantile » (centre médico-psychologique) à Vienne.
1927Il fait une série de conférences aux États-Unis et publie Connaissance de l’homme.
1928L’Enfant difficile.
1932Adler s’installe définitivement aux États-Unis, il est professeur au Long Island Medical College de New York.
1933Le Sens de la vie.