avion (suite)
• Le développement des grandes exploitations agricoles a ouvert un champ d’action nouveau pour l’avion, que l’on charge d’épandre engrais, produits de traitement des cultures et même semailles. Les pays qui viennent en tête pour cette activité sont évidemment, et d’assez loin, les États-Unis et l’Union soviétique. Les appareils utilisés sont des avions à moteur à pistons très légers et à aile basse ; ils doivent posséder une grande maniabilité. Ils sont équipés d’un réservoir de produit d’épandage de 500 à 1 000 kg dans le fuselage, et de rampes de pulvérisation en arrière du bord de fuite de l’aile, l’alimentation de ces rampes se faisant à l’aide d’une pompe. Dans la même catégorie de travail, on peut ranger la lutte contre les insectes nuisibles.
• La photographie utilise l’avion dans de nombreuses applications. La première est la cartographie, pour laquelle les relevés topographiques se trouvent considérablement simplifiés, puis la prospection géologique et le contrôle des ressources naturelles à la surface du globe, par exemple le repérage des bancs de poissons. Enfin, la photographie aérienne a permis des découvertes fondamentales dans le domaine de l’archéologie.
• L’avion est également employé pour la lutte contre le feu et pour de nombreuses missions de protection civile, telles que le sauvetage en mer ou en montagne ; dans ce dernier cas, l’avion utilisé doit avoir, outre une bonne maniabilité, une réserve de puissance qui impose l’emploi du turbopropulseur. Toutefois, dans le domaine de la protection civile, l’avion est de plus en plus concurrencé par l’hélicoptère.
J. L.
➙ Aériens (transports) / Aérodynamique / Aéronautique et aérospatiale (industrie) / Aile / Atterrissage / Aviation / Cellule / Décollage / Giraviation / Hydravion / Navigation / Pilotage / Propulsion / Turbine à gaz.
T. von Karman, Aérodynamique. Thèmes choisis à la lumière de leur développement historique (Genève, 1956). / G. Lehr, le Vol supersonique (P. U. F., coll. « Que sais-je ? », 1958) ; les Avions (P. U. F., coll. « Que sais-je ? », 1959 ; 2e éd., 1966). / L. George et J. F. Vernet, la Mécanique du vol (Béranger, 1960). / H. G. Stever et J. J. Haggerty, Flight (New York, 1965 ; trad. fr. les Avions, Laffont, 1970). / D. Stinton, The Anatomy of the Aeroplane (Londres, 1966). / J. Lachnitt (sous la dir. de), l’Aviation d’aujourd’hui (Larousse, 1968 ; 2e éd., 1972).