Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
A

automobile (suite)

La première usine, installée à Corso Dante sur un terrain de 1 ha et employant cinquante ouvriers, se consacre à la construction de véhicules d’une puissance de 3 et 6 chevaux. Sa participation à différentes courses automobiles et la victoire remportée au tour d’Italie de 1900 assurent à Fiat un rapide succès. Dès 1904, elle quadruple la superficie de son usine et entreprend la construction de véhicules industriels, autobus et fourgons militaires (1906), construit son premier moteur Diesel marin (1907), monte des moteurs d’avion (1908) et s’intéresse à la fabrication de tracteurs routiers et agricoles (1911), dont le succès aboutira à la création de l’Officina Costruzioni Industriali de Modène (1928). Pendant la Première Guerre mondiale, Fiat construit des chars d’assaut, des avions, de l’armement et du matériel de guerre pour l’armée italienne et pour les forces armées alliées. Les bénéfices qu’elle retire de cette activité lui permettent un nouveau développement avec la création de l’usine du Lingotto, destinée au département automobile, qui s’agrandira encore en 1939 avec la mise en service de l’usine de Mirafiori. Sous l’impulsion de Vittorio Valletta (Sampierdarena 1883 - Marina di Pietrasanta 1967), qui accède à la présidence de la société à la mort de Giovanni Agnelli, Fiat se développe considérablement et représente plus de 70 p. 100 de l’industrie métallurgique italienne. Si depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale la construction d’automobiles correspond à 80 p. 100 des activités de la société (près de 1 200 000 véhicules par an), les autres secteurs ne cessent de se développer : Fiat-Aviazione pour les avions et les moteurs d’avions, Fiat-Mugiano pour les moteurs marins, Fiat Grandi Motori pour le matériel ferroviaire et les tracteurs routiers. Contrôlant l’Istituto Finanziario Italiano, la société Fiat, à la tête de laquelle se trouve, depuis 1966, Giovanni Agnelli (Turin 1921), occupe près de 135 000 personnes, l’effectif le plus important du secteur privé en Italie. Par leur entrée dans le groupe, Ferrari et Lancia consolident la position de Fiat, pour qui le seul concurrent italien est désormais Alfa Romeo. Au niveau européen, c’est avec Volkswagen que Fiat partage le premier rang.


Ford Motor Company,

société américaine de constructions automobiles, fondée à Detroit en 1903 par Henry Ford Ier (près de Dearborn, Michigan, 1863 - Dearborn 1947). Monteur-réparateur dans une manufacture de machines agricoles vers 1882, propriétaire d’une scierie en 1884, ingénieur en chef à la firme Edison Illuminating Company de Detroit en 1887, il s’intéresse à l’automobile à ses moments perdus et construit pièce par pièce, entre 1892 et 1893, sa première automobile, un quadricycle dont le moteur, d’une puissance réelle de 4 ch, était refroidi au moyen d’eau, mais ne possédait pas encore de marche arrière. En 1889, il est actionnaire dans la Detroit Automobile Company ; le petit nombre de parts qu’il possède dans cette entreprise ne lui permet pas de faire valoir ses projets concernant la production d’une voiture d’un prix de vente abordable pour toutes les bourses. Aussi crée-t-il, en 1902, une société d’études et de recherches, la Henry Ford Company, puis, en 1903, la Ford Motor Company, qui devient, après une lutte sévère avec le trust Selden, une des plus puissantes entreprises américaines. La société, forte d’un effectif de 118 ouvriers, produit au cours de ses quinze premiers mois d’exploitation 1 700 véhicules automobiles. En 1910, sa production atteint déjà 34 500 voitures, et ses effectifs dépassent 4 200 personnes. L’un des premiers à considérer l’exportation comme un puissant moyen d’expansion commerciale, Henry Ford expédie, la même année, plus de 3 000 voitures vers la Grande-Bretagne. La construction en série, qu’il met rapidement au point, lui permet de sortir 75 000 Ford modèle « T » par an en 1912. Sollicité en 1914 par les belligérants européens, Ford refuse d’entreprendre la fabrication de tout matériel militaire. Ce n’est qu’après l’entrée en guerre des États-Unis, en 1917, qu’il revient sur sa décision et qu’il construit le matériel de guerre utilisé par l’ensemble des forces armées alliées. Rendue à ses activités civiles à la fin du conflit, la Ford Motor Company produit, en 1919, et pour la première fois au monde, un million de voitures en une seule année. Henry Ford, ulcéré par l’attitude des autres actionnaires de la société, qui préfèrent le profit immédiat au vaste programme d’investissements qu’il préconise, rachète toutes les actions de la Ford Motor Company et en devient l’unique propriétaire. Son fils Edsel (Detroit 1893 - id. 1943) est nommé en 1919 président de la société. De 1921 à 1936, la Ford Motor Company, qui a acheté en 1925 une importante flotte marchande pour favoriser ses exportations, poursuit son expansion, augmentant sans cesse sa production en fondant des filiales et des usines de montage dans le monde entier. La création, en 1932, du moteur V-8, que les constructeurs automobiles concurrents adopteront plus tard, accroît encore le prestige de la firme. Contrairement à l’attitude prise en 1914-1918, Ford opère, dès 1941, une reconversion totale de ses activités au bénéfice des forces militaires alliées. À la mort d’Edsel, Henry Ford Ier laisse la succession à son petit-fils Henry Ford Jr. (Detroit 1917), célèbre par la suite sous le nom de Henry Ford II. Celui-ci se trouve alors à la tête d’un vaste empire industriel qui compte 21 usines, 15 navires et 200 000 ha de forêts et de mines. La société, dont une grande partie des actions a été répartie dans le public en 1956, possède de nombreuses filiales étrangères, dont les principales se situent en Grande-Bretagne, en Allemagne et au Canada. En outre, la société exploite plus de 54 usines aux États-Unis, dont la plus importante est celle de River Rouge, près de Detroit. Elle produit, avec ses filiales étrangères, plus de 4,5 millions de véhicules par an, qui sont commercialisés sous les marques « Ford », « Falcon », « Fairlane », « Thunderbird », « Mercury », « Meteor », « Comet », « Lincoln », « Mustang », et accède ainsi à la seconde place dans le monde en ce qui concerne la construction automobile.


General Motors Corporation,