Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
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Syrie (suite)

La contribution des Araméens du centre et du nord de la Syrie à la civilisation paraît bien moins importante. Ceux-ci forment leurs premiers royaumes, à la fin du xie s., au nord d’Israël, de la région de Damas aux frontières des Tyriens. La prédominance du royaume de Tsoba (en Damascène) sur les autres États araméens est brisée par la victoire de David. Mais, avant la mort de Salomon, les Araméens reprennent leur indépendance sous la tutelle du royaume de Damas, qui sera pendant deux siècles l’adversaire acharné et souvent heureux d’Israël. La poussée du peuple araméen se manifeste aussi dans le domaine néo-hittite, où les États passent aux mains de dynasties araméennes, dont la plus importante est celle du royaume d’Alep et d’Arpad (ville située à 35 km au nord de la précédente). La réalisation la plus durable des Araméens du couloir syrien sera le triomphe de la langue et de l’écriture araméennes dans le centre et le nord de la Syrie intérieure.

Mais ces moyens d’expression ne véhiculeront aucune culture nationale, aucune forme d’art spécifique : les Araméens ont abandonné leurs divinités pour celles des Cananéens et des Mésopotamiens, et leur influence sur l’art religieux semble se limiter à la diffusion de formes lourdes et d’un réalisme sans grandeur : bref, un art décadent.


Les empires orientaux du Ier millénaire et le couloir syrien

Assyriens, Égyptiens, Babyloniens, Perses vont tour à tour occuper cette région, dont le bois, la production artisanale de luxe, les ports et les navires leur paraissent indispensables. Mais les peuples de la Syrie, en dépit de leur morcellement politique, vont offrir une résistance acharnée, qui ne cédera que devant la déportation des élites.

Pour les Assyriens*, une expédition vers la Méditerranée faisait du roi un héros à l’instar de Sargon d’Akkad (xxive s.) et de Shamshi-Adad Ier (xixe-xviiie s.). La tradition est donc reprise, avant que l’invasion araméenne ne s’abatte sur le cœur de l’Assyrie, par Toukoulti-apil-ésharra Ier (1111), puis, après la sédentarisation et la soumission des Araméens de haute Mésopotamie, par Assour-nâtsir-apli II (peu après 877). Mais la richesse du couloir syrien suggère l’idée d’un tribut régulier. Shoulmân-asharêdou III, qui inaugure cette politique dès son avènement (859), se heurte à l’opposition du royaume araméen de Damas ; ce dernier suscite contre lui la coalition de douze rois, qui arrête l’armée assyrienne devant Hamat (bataille de Qarqar, 853). Déjà, semble-t-il, un contingent égyptien est intervenu au côté des alliés (depuis la grande expédition de Sheshonq Ier en Palestine vers 925, l’Égypte a entretenu des relations politiques avec les cités phéniciennes, dont le commerce est tourné en grande partie vers la vallée du Nil). L’Assyrien fera encore cinq campagnes dans le couloir syrien ; mais, s’il parvient, en 842, à extorquer le tribut de Damas, il ne réussit pas à rendre ces exactions régulières dans l’ensemble de la Syrie.

Puis, c’est la guerre civile au pays d’Assour (828-823), et, pendant près d’un siècle, l’armée assyrienne ne revient plus que de façon irrégulière dans le couloir syrien. Les rois de l’Ourarthou* (État dont le centre est au lac de Van) en profitent pour faire accepter leur souveraineté par les États de la Syrie septentrionale. Tout change quand Toukoulti-apil-ésharra III (746-727) accède au trône assyrien : l’autorité royale et la puissance de l’armée sont restaurées, une nouvelle politique vise l’annexion par étapes des pays étrangers les plus riches, et donc d’abord du couloir syrien. Le roi d’Ourarthou est chassé de cette région (743), dont la totalité des princes se soumet.

Mais l’Égypte continue à intriguer, et des soulèvements éclatent ; employant systématiquement les moyens extrêmes, Toukoulti-apil-ésharra III annexe des zones stratégiques, détruit le royaume de Damas (732) et, dans les districts les moins sûrs de la Syrie, déporte une partie des habitants, qu’il remplace par des populations arrachées à d’autres provinces de l’Empire assyrien. Cependant, sous Shoulmânasharêdou V (Salmanasar, 727-722), Tyr, abandonnant la politique prudente des grandes villes marchandes de Phénicie, qui consiste à payer le tribut pour éviter que la guerre n’interrompe la circulation des marchandises, se révolte et, sa population repliée dans l’île, nargue les Assyriens. Le blocus que ceux-ci organisent finit par un nouveau traité entre le roi d’Assyrie et celui de Tyr, mais les soulèvements des principales cités de Phénicie vont prendre un caractère périodique. Pourtant, la monarchie assyrienne, qui a besoin des tributs des habitants de ces villes, ne leur inflige jamais un traitement aussi rigoureux qu’aux autres rebelles du couloir syrien : Sargon II (722-705), qui a dû chasser les Égyptiens de Philistie (720), supprime le royaume d’Israël (722-721) et les derniers États importants des Araméens (Hamal, 720) et des Néo-Hittites (Kargamish, 717). Ses successeurs se heurtent aux mêmes difficultés du côté de l’Égypte, qui a retrouvé une certaine force avec l’accession au trône de la dynastie « éthiopienne », qui régnait déjà en Nubie (709). En 701, Sin-ahê-érîba (Sénnachérib) réprime l’insurrection des Sidoniens et des petits États de Palestine, appuyés par l’armée « éthiopienne », qui est battue en Philistie. En 677, Assour-ah-iddin (Asarhaddon) châtie une nouvelle révolte des Sidoniens et donne une partie de leur territoire au roi de Tyr. Mais ce dernier se soulève à son tour (av. 671) quand Assour-ah-iddin se prépare à envahir l’Égypte. Le Tyrien se soumet un moment, puis fait défection de nouveau (v. 667) quand Assour-bâna-pli (Assourbanipal) organise la conquête de l’Égypte et finalement rentre dans l’obéissance lorsque la domination assyrienne paraît bien établie dans la vallée du Nil.

L’Empire assyrien va s’effondrer brusquement avant la fin du viie s., mais les conséquences de sa politique brutale marquent définitivement le couloir syrien. Destructions et déportations ont singulièrement diminué le nombre des aires culturelles, des dialectes et des États. Si les Phéniciens maintiennent leur langue et leur culture sur le littoral, le reste de la Syrie adopte l’araméen et la koinê culturelle qui était apparue dans l’Empire assyrien par la synthèse des apports phéniciens, néo-hittites et mésopotamiens (viiie-viie s.). Enfin, la suppression des États et le massacre des sédentaires favorisent la pénétration d’une nouvelle vague sémitique, venue du sud-est, les Arabes*. Intervenant pour la première fois en Syrie avec un contingent qui rejoint à Qarqar la coalition anti-assyrienne (853), prenant souvent parti pour l’Égypte, les Arabes subissent les raids de représailles des Assyriens, qui ne parviennent pas à ralentir leur installation dans la frange steppique du couloir syrien.