Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
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Suède (suite)

Les industries du bois viennent au premier rang en Suède avec 13 p. 100 des emplois industriels. Elles se répartissent en plusieurs secteurs d’activités. Les usines de pâtes sont localisées principalement le long de la côte du Norrland, au débouché des fleuves qui amènent ou ont amené dans un passé récent les bois flottés du barrskog. Une autre concentration d’usines est située sur les rives du lac Vänern, qui reçoit les bois du Jämtland ; la pâte est alors acheminée par le Göta älv au port de Göteborg. Des usines récentes de grande capacité ont été construites, en dehors de ces concentrations, sur les côtes de l’extrême Nord, à Munksund, à Lövholmen, à Karlsborg et, au sud-est, sur les côtes du Småland, à Mönsterås, à Mörrum et à Nymölla. La production de pâtes est de 7 à 8 Mt par an (soit environ 10 p. 100 de la production mondiale et 30 p. 100 du commerce international des pâtes [la moitié de la production étant exportée]). Les industries du papier et du carton (en moyenne 4 Mt par an) sont moins dépendantes des estuaires, et une grande partie des papeteries sont localisées en Suède centrale, de la région de Göteborg à Gävle, et dans le Norrland, en passant par les rives du lac Vättern. Des papeteries se trouvent groupées dans le Norrland autour de Sundsvall (Ortviken), dans le Nord autour de Piteå et dans le Sud-Est autour de Norrköping. Les scieries sont nombreuses et exportent la moitié de leur production. Les industries de contre-plaqué sont installées principalement à Kristinehamn, au nord-est du lac Vättern, et celle des allumettes à Jönköping, au sud du lac Vättern. La fabrication des panneaux en fibre de bois, dont la Suède est le deuxième producteur mondial après les États-Unis, anime de nombreuses usines dans le Norrland.

Réputée pour sa qualité depuis plusieurs siècles, la production d’acier dépasse 5,5 Mt. Environ 70 p. 100 de l’acier sont produits au four électrique. Les usines sidérurgiques se trouvent surtout dans le Bergslag et sont localisées près des chutes d’eau qu’elles utilisaient autrefois. De puissantes sociétés sidérurgiques se sont constituées dans cette région. La Uddeholms AB, dans le Värmland, au nord du lac Vänern, créée en 1720, emploie maintenant 15 000 personnes et, par ses filiales, a étendu ses activités de l’acier aux papiers. La plus célèbre société, la plus ancienne aussi, la Stora Kopparbergs Bergslags AB, a plus de six siècles d’existence. Exploitant à l’origine les mines de cuivre de Falun, elle a joint à ses usines sidérurgiques de Domnarvet les forges de Södefors, la papeterie de Kvarnsveden, la scierie et les fabriques de cellulose de Skutskär, des usines hydro-électriques sur le Dal älv, 300 000 ha de forêts et d’exploitations agricoles, et une raffinerie de pétrole à Göteborg. La plus puissante des sociétés est la Trafik AB Grängesberg-Oxelösund, compagnie ferroviaire à l’origine, qui, avec l’aide de l’État, a fondé la LKAB, exploitant le minerai de fer de Laponie, et créé à Luleå la plus importante aciérie du pays, la Norrbottens järnverk AB, pouvant fournir plus du tiers de la production suédoise.

La grosse métallurgie de transformation consiste surtout dans les constructions navales, surtout localisées au sud du pays (Göteborg, Landskrona, Malmö), et dans celles du matériel ferroviaire et de levage. Les industries mécaniques sont la branche d’industrie la mieux représentée en Suède avec plus de 30 p. 100 de la valeur de la production industrielle. Elles sont localisées surtout dans les grandes villes, particulièrement dans celles de la Suède centrale. Elles sont très variées : balances de précision, roulement à billes, automobiles, gros appareillage électrique, armes, etc. Elles sont prolongées actuellement par les fabrications de matériel électronique, localisées aussi dans les grandes villes de la Suède centrale et méridionale.

L’industrie textile, qui fournit le marché national, occupe environ 10 p. 100 des ouvriers suédois. Travaillant principalement le coton à l’origine, elle est concentrée autour de Göteborg, port d’importation des matières premières, et à Borås, ville proche. Ces deux centres travaillent aussi le lin et le jute. Malmö et Norrköping, premier centre de tissage de Suède, travaillent aussi la laine. Les industries alimentaires sont localisées à proximité des matières premières, dans les ports et les plaines du centre et du sud de la Suède. Les principales minoteries sont installées à Stockholm, à Göteborg, à Malmö et à Kalmar.


Les transports et le commerce

Environ 50 p. 100 du tonnage des marchandises sont transportés par les chemins de fer, dont le trafic se maintient sans restriction en hiver, en particulier dans le Norrland. Il s’agit surtout du transport de pondéreux, principalement de bois et de minerai de fer. La route assure 40 p. 100 du trafic des marchandises, et la voie d’eau 10 p. 100 ; le cabotage maritime est handicapé l’hiver par les glaces qui bloquent les ports suédois au nord de Stockholm. Un réseau de canaux fut créé au xixe s. Le canal de Trollhätte fut ouvert au trafic en 1800, joignant par le Göta älv le lac Vänern à Göteborg. En 1832, le Göta Kanal fut créé entre la Baltique et le lac Vänern. Actuellement, le canal de Trollhätte et celui de Södertälje, au sud de Stockholm, entre la Baltique et le lac Mälaren, sont accessibles à des navires de haute mer.

N’étant en communication par voies terrestres qu’avec la Norvège et l’extrême Nord finlandais, la Suède utilise surtout la voie d’eau dans ses relations avec les autres pays. Si les liaisons aériennes jouent un rôle important pour le transport des voyageurs, une grande partie d’entre eux utilisent les services des paquebots, des vedettes, des hydroglisseurs et des cars-ferries, qui assurent les relations avec la Finlande, la Pologne, l’Allemagne fédérale et surtout le Danemark (par Malmö et Hälsingborg). La construction d’un tunnel entre Malmö et Copenhague, et desservant l’aéroport international de l’île de Saltholm, est envisagée. En accroissement continu, le trafic des ports dépasse 60 Mt, dont 65 p. 100 aux importations. Il existe un seul grand port, Göteborg, qui a un trafic dépassant 20 Mt, dont 80 p. 100 aux importations ; viennent ensuite Hälsingborg et Luleå avec un trafic de 6,5 Mt chacun (85 p. 100 aux exportations pour Luleå [principalement du minerai de fer]), puis Stockholm, port de marchandises variées, avec un trafic de 6,5 Mt également, dont 80 p. 100 aux importations. La marine suédoise a un tonnage de 5,6 Mt.