Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
R

roman (art) (suite)

Réalisations diverses de l’art roman

Pierre

Saint-Sépulcre de Gernrode (district de Halle) ; Christs ressuscites de Santo Domingo de Silos (Espagne) et de Saint-Amour-Bellevue (Saône-et-Loire) ; Isaïe de Souillac, tympan de Cabestany (Pyrénées-Orientales) ; baptistère de Parme, par Benedetto Antelami ; baptistères suédois, anglais ou espagnols ; autels d’Avenas (Rhône) et de Bessuéjouls (Aveyron).

Bois

Églises de bois norvégiennes ; portes de Sankt Maria im Kapitol de Cologne et de la cathédrale du Puy ; Christs en croix allemands, belges, catalans, auvergnats ; Descentes de Croix catalanes ; Vierges catalanes et auvergnates.

Armoire d’Aubazines (Corrèze) ; bancs liturgique de Tahull (Catalogne) et de Kungsära (Suède) ; coffres de Ryssby et Växtorp (Suède) ; huches de Sion (Suisse).

Fer

Grilles de Conques et du Puy ; pentures d’Orcival, de Villar de Donas (Espagne), de Rogslösa (Suède) et de Staplehurst (Angleterre) ; girouette de Tingelstad (Norvège).

Bronze

Portes d’Hildesheim (Basse-Saxe) et de Werden (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), de Vérone et de Pise ; lion de Brunswick, heurtoirs, encensoirs (musées de Vich et de Cologne).

Cuivre

Fonts baptismaux de Saint-Barthélemy par Renier de Huy à Liège ; aquamaniles.

Orfèvrerie

Trésors de Conques, Saint-Maurice (Suisse), León ; Arca Santa d’Oviedo, autel de Bâle (musée de Cluny, Paris) ; calices de saint Gauzelin (cathédrale de Nancy) et de doña Urraca (San Isidoro de León) ; autels portatifs, crosses, croix, reliures d’évangéliaires.

Ivoire

Crucifix de Verceil, crucifix de Ferdinand Ier (Madrid) ; olifants (Le Puy, Toulouse) ; plaques de reliures ou de châsses.

Émail

Châsses limousines de Bellac, Gimel, Malval, Mozat ; retable de San Miguel de Excelsis (Espagne).

Mosaïque

Rome (San Clemente), Verceil, Palerme ; Ganagobie (Alpes-de-Haute-Provence), Lescar (Pyrénées-Atlantiques), Layrac (Lot-et-Garonne).

Fresque

Civate, Galliano, Sant’Angelo in Formis (Italie), Idensen (Basse-Saxe) et Reichenau (Bade-Wurtemberg), Clayton (Angleterre), Ørreslev (Danemark) ; en France, Berzé-la-Ville (Saône-et-Loire), Saint-Aignan (Loir-et-Cher), Le Liget et Tavant (Indre-et-Loire), Le Puy, Saint-Savin (Vienne) ; en Espagne, musées de Barcelone et de Vich, Panthéon des rois de León.

Peinture

Plafonds de Zillis (Suisse) et de Dädesjo (Suède) ; devants d’autel des musées de Barcelone et de Vich.

Vitrail

Wissembourg, Chartres, Le Mans, Angers.

Tapisserie

Bayeux, Gérone, Baldishol (Suède).

Enluminure

Derniers manuscrits irlandais et ottoniens, apocalypses de Beatus (Espagne), bible de Saint-Martial de Limoges, tropaire de Moissac, vie de saint Aubin par Foulques d’Angers, psautier de chœur de la Bodleian Library d’Oxford (v. miniature).

C. J.-N.

➙ Bénédictins / Cluny / Gothique (art) / Moyen Âge (art du haut).

 G. T. Rivoira, Le Origini della architettura lombarda e delle sue principali derivazioni nei paesi d’Oltr’Alpe (Rome, 1901-1907, 2 vol. ; 2e éd., Milan, 1908). / R. de Lasteyrie, l’Architecture religieuse en France à l’époque romane (Picard, 1922). / E. Mâle, l’Art religieux du xiie siècle en France (A. Colin, 1922). / A. K. Porter, Romanesque Sculpture of the Pilgrimage Roads (Boston, 1923). / J. Puig y Cadafalch, le Premier Art roman (Laurens, 1928). / J. Baltrusaitis, la Stylistique ornementale dans la sculpture romane (Leroux, 1931). / H. Focillon, l’Art des sculpteurs romans (Leroux, 1932) ; Art d’Occident, le Moyen Âge roman et gothique (A. Colin, 1937) ; Peintures romanes des églises de France (Hartmann, 1938). / J. Hubert, l’Art pré-roman (Éd. d’art et d’histoire, 1938). / G. Plat, l’Art de bâtir en France des Romains à l’an 1000 (Éd. d’art et d’histoire, 1939). / L. Bréhier, le Style roman (Larousse, 1942). / P. Francastel, l’Humanisme roman (Les Belles Lettres, 1945). / R. Jullian, l’Éveil de la sculpture italienne (Van Oest, 1945). / J. Gudiol Ricart, Historia universal del arte hispanico, t. V et VI (Madrid, 1948 et 1950). / P. Deschamps et M. Thibout, la Peinture murale en France. Le haut Moyen Âge et l’époque romane (Plon, 1951). / D. T. Rice, Oxford History of English Art, t. II : 871-1100 (Oxford, 1952)./ L. Grodecki, l’Architecture ottonienne (A. Colin, 1958). / K. J. Conant, Carolingian and Romanesque Architecture, 800 to 1200 (Harmondsworth, 1959 ; 2e éd. Baltimore, 1966). / A. Grabar et C. Nordenfalk, la Peinture romane (Skira, Genève, 1959). / J. Wettstein, Sant’Angelo in Formis et la peinture médiévale en Campanie (Droz, Genève, 1960) ; Fresques et peintures des églises romanes en France (Le Prat, 1974). / R. Crozet, l’Art roman (P. U. F., 1962). / H. Fillitz, Das Mittelalter, I, vol. V de Propyläenkunstgeschichte (Berlin, 1967). / O. Demus, Romanische Wandmalerei (Munich, 1968 ; trad. fr. la Peinture murale romane, Flammarion, 1970). / Y. Christe, les Grands Portails romans (Droz, Genève, 1969). / R. Oursel, Invention de l’architecture romane (Éd. Zodiaque, La Pierre-qui-Vire, 1970) ; Floraison de la sculpture romane (Éd. Zodiaque, La Pierre-qui-Vire, 1973). / G. Gaillard, Études d’art roman (P. U. F., 1972). / L. Grodecki, F. Mütherich, J. Taralon et F. Wormald, le Siècle de l’an Mil (Gallimard, 1973). / A. Scobeltzine, l’Art féodal et son enjeu social (Gallimard, 1973).
On consultera en outre les ouvrages publiés par les Bénédictins de La Pierre-qui-Vire, quarante volumes consacrés aux provinces de l’art roman, sept volumes d’Introduction générale et vingt-deux volumes sur les grands monuments et les thèmes iconographiques (Éd. Zodiaque).

roman

À un premier niveau, le roman est un genre narratif prosaïque. À un second niveau, cette narration est une histoire fictive, en même temps qu’une fiction de caractère profondément historique. Enfin, le roman est un art : en ses parties comme dans sa totalité, il se présente comme un discours destiné à produire, grâce à l’emploi de certains artifices, un effet esthétique.