Rameau (Jean-Philippe) (suite)
Jamais Rameau n’atteindra à la popularité de Vivaldi ou de Händel. Comme Fauré ou Roussel, c’est un génie fier et raffiné. Comme le Basque Ravel, le Bourguignon Rameau « éprouve violemment, mais se livre peu, et à quelques-uns seulement ». Cependant, que de tendresse dérobée, que d’intense nostalgie, parfois, pour celui qui sait écouter ! Faire vivre toujours davantage l’art de Rameau est la tâche la plus exaltante et la plus nécessaire qui incombe à notre vie musicale !
Principaux ouvrages théoriques de Rameau
• Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels (1722).
• De la mécanique des doigts sur le clavecin... (préface du recueil de Pièces de clavecin de 1724).
• Nouveau Système de musique théorique... pour servir d’introduction au « Traité de l’harmonie » (1726).
• Remarques sur les Pièces de ce livre et sur les différents genres de musique (préface du recueil de Pièces de clavecin de 1728).
• Dissertation sur les différentes méthodes d’accompagnement pour le clavecin et pour l’orgue (1732).
• Génération harmonique ou Traité de musique théorique et pratique (1737).
• Démonstration du principe de l’harmonie, servant de base à tout l’art musical théorique et pratique (1750).
• Nouvelles Réflexions de M. Rameau sur sa « Démonstration du principe de l’harmonie » (1752).
• Observations sur notre instinct pour la musique et sur son principe... (1754).
• Code de musique pratique ou Méthode pour apprendre la musique... avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore... (1760).
(Tous ces ouvrages ont été publiés à Paris.)
• Nombreux articles polémiques, lettres et réponses aux philosophes dans le Mercure ou les Mémoires de Trévoux.
On peut consulter également le résumé de la doctrine de Rameau in d’Alembert, Éléments de musique théorique et pratique suivant les principes de M. Rameau... (1752).
Les œuvres de Rameau
• tragédies lyriques : Hippolyte et Aricie (1733) ; Castor et Pollux (1737) ; Dardanus (1739 ; 2e version, 1744) ; Zoroastre (1749) ; Abaris ou les Boréades (1764).
• opéras-ballets : les Indes galantes (1735) ; les Fêtes d’Hébé (1739) ; la Princesse de Navarre (1745) ; les Fêtes de Polymnie (1745) ; le Temple de la Gloire (1745) ; les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1747) ; les Surprises de l’Amour (1748).
• comédies lyriques : Platée (1745) ; les Paladins (1760).
• pastorales héroïques : Zaïs (1748) ; Naïs (1749) ; Acanthe et Céphise (1751) ; Daphnis et Eglé (1753).
• actes de ballet : Pygmalion (1748) ; la Guirlande (1751) ; les Sybarites (1753) ; la Naissance d’Osiris (1744) ; Anacréon (1754) ; Nélée et Myrthis ; Zéphyre ; Io.
• cantates : Orphée (av. 1721) ; les Amants trahis (av. 1721) ; l’Impatience (av. 1722) ; Aquilon et Orithie (av. 1727) ; Thétis (av. 1727) ; le Berger fidèle (1728) ; quelques canons et airs à boire.
• motets : Deus noster refugium (av. 1716) ; In convertendo (v. 1718 ; 2e version, 1751) ; Quam dilecta (v. 1720) ; Laboravi (av. 1722).
• clavecin : 3 recueils de Pièces de clavecin (1706, 1724, v. 1728) ; la Dauphine (1747).
• musique de chambre : Pièces de clavecin en concerts (1741).
H. H.
L. Laloy, Rameau (Alcan, 1908). / L. de La Laurencie, Rameau (Laurens, 1908). / P. Lasserre, l’Esprit de la musique française de Rameau à l’invasion wagnérienne (Payot, 1917). / P.-M. Masson, l’Opéra de Rameau (Laurens, 1930). / G. Migot, Jean-Philippe Rameau et le génie de la musique française (Delagrave, 1930). / J. Gardien, Jean-Philippe Rameau (la Colombe, 1949). / H. Charlier, Jean-Philippe Rameau (E. I. S. E., 1955). / P. Berthier, Réflexions sur la vie et l’art de Rameau (Picard, 1957). / J. Malignon, Rameau (Éd. du Seuil, coll. « Microcosme », 1960). / R. Suaudeau, Introduction à l’harmonie de Rameau (École nat. de musique, Clermont-Ferrand, 1962).