plaines (Indiens des) (suite)
Peuple irascible et impétueux, les Indiens des Plaines avaient mis l’accent sur la guerre et les sociétés militaires. La guerre devint un jeu glorieux, qui s’organisa rapidement autour des règles fixes et d’une échelle de valeurs où le risque et le danger étaient plus importants que le fait de tuer un ennemi. Toucher celui-ci avec un bâton spécial était une action d’éclat, mais prendre un scalp était l’acte le moins valeureux de la hiérarchie guerrière. Ce sont les Européens, mettant à prix les tètes des individus qui les gênaient, qui donnèrent à ce trophée sa triste réputation. Les Sioux et leurs alliés aimaient la parade guerrière, pour laquelle ils créèrent un art décoratif très élaboré. Peints à la main, les récits de leurs actions d’exploit décoraient leurs tuniques de guerre, les peaux de bison dans lesquelles ils se drapaient pour accueillir un hôte, et parfois aussi les parois du tipi. Leurs selles, leurs sacs de selles et les couvertures qui couvraient la croupe des chevaux étaient, comme certains vêtements, embellis de piquants de porc-épic et de perles. Pendant certains combats, les chevaux portaient des masques soigneusement décorés. Les boucliers de guerre étaient revêtus d’une peinture symbolique, abstraite ou réaliste, qui devait porter chance au guerrier pendant la bataille. L’habillement était somptueux, et même les mocassins étaient surchargés d’ornements. Dans la vie domestique aussi, les Indiens recherchaient ce luxe décoratif, et tous leurs objets utilitaires étaient peints ou richement ornés.
Au xixe s., l’arrivée massive des Blancs sonna la fin de la civilisation des Plaines. En 1876, la bataille de Little Bighorn opposa les forces du général G. A. Custer à celles des Sioux alliés aux Cheyennes dans un dernier sursaut de résistance. Finalement vaincus, les Indiens des Plaines furent assignés dans des réserves où on les oublia en tant que peuple. Mais en 1973, dans le village de Wounded Knee (Dakota du Sud), choisissant de nouveau la voie de la révolte, les Indiens se dressent contre le gouvernement américain. Ils redemandent ce pour quoi leurs ancêtres avaient perdu la vie : la reconnaissance de leurs droits comme premiers occupants du sol américain et la reconnaissance de tous les traités, signés depuis des siècles, entre Indiens et Européens.
A. F.
➙ Indiens.
G. Catlin, Letters and Notes on the Manners, Customs and Conditions of the North American Indians (Londres, 1841, rééd. Minneapolis, 1965 ; trad. fr. les Indiens de la Prairie. Dessins et notes sur les mœurs, les coutumes et la vie des Indiens de l’Amérique du Nord, Club des libraires de France, 1959). / F. J. Dockstader, Indian Art in America ; the Arts and Crafts of the North American Indians (New York et Londres, 1961 ; trad. fr. l’Art des Indiens de l’Amérique du Nord, Hazan, 1962). / H. E. Driver, Indians of North America (Chicago, 1961 ; nouv. éd., 1969). / R. Andrist, The Long Death. The Last Days of the Plains Indians (New York, 1964).