Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
P

Parsons (Talcott) (suite)

Cette « lecture » de la sociologie classique est consignée dans le premier livre de Parsons, The Structure of Social Action (1937). Dans les années qui suivirent, il publia divers articles dont les uns prolongent sa réflexion sur la sociologie classique, tandis que les autres représentent des analyses particulières qui furent pour lui l’occasion de mettre au point les concepts fondamentaux de sa théorie de l’action (« Age and Sex in the Social Structure of the United States », « The Kinship System of the Contemporary United States » sont sans doute les plus remarquables). Bon nombre de ces articles furent réunis en volume dans ses Essays in Sociological Theory (1949). Mais ce n’est qu’en 1951, avec The Social System et l’ouvrage collectif publié avec la collaboration de E. A. Shils, Toward a General Theory of Action, qu’il présenta sa théorie de l’action. Cette théorie devait être ensuite reprise, réexposée à chaque fois modifiée dans les Working Papers in the Theory of Action (1953) et dans un grand nombre d’articles et d’ouvrages, dont le dernier en date est constitué par la collection de textes classiques accompagnés de nombreux commentaires qu’il publia avec Shils sous le titre de Theories of Society (1961).

Par sa structure logique, la théorie de Parsons est essentiellement un système conceptuel destiné à fournir un cadre à l’analyse de l’action sociale. L’atome primitif, à partir duquel toute société est construite, est en effet, selon Parsons, non pas l’individu, mais l’action. Toute action, quelle qu’elle soit, implique un certain nombre de corrélats (normes, symboles, valeurs) sans lesquels elle ne peut être comprise. En outre, elle résulte toujours d’un choix entre cinq alternatives fondamentales. Ces alternatives, auxquelles Parsons a donné le nom de « pattern variables », constituent une pièce essentielle du système parsonnien. Elles sont constituées par les oppositions suivantes :
1o affectivité - neutralité affective ;
2o orientation vers la collectivité orientation vers le moi ;
3o universalisme - particularisme ;
4o qualité - accomplissement ;
5o spécificité - diffusion.

Ce système permet de caractériser les actions aussi bien que les rôles des individus. Ainsi, l’interaction entre l’agent de police et l’automobiliste est neutre, collective, universaliste (commandée par des principes généraux), orientée vers l’accomplissement (destinée à obtenir un certain résultat) et spécifique (limitée à des situations particulières). La relation amoureuse comporterait les caractéristiques opposées. Mais on peut imaginer toutes sortes d’autres combinaisons des alternatives fondamentales. Ce schéma permet aussi par exemple d’analyser les valeurs caractéristiques des sociétés globales. Ainsi, la société américaine accorde une prééminence à l’universalisme et à l’accomplissement, l’Allemagne d’avant Hitler à l’universalisme et à la qualité.

Ce schéma a été appliqué par Parsons à l’analyse de situations extrêmement diverses. Il ne constitue d’ailleurs qu’un des éléments de l’imposant système conceptuel que Parsons devait élaborer, en le modifiant sans cesse, pour analyser aussi bien les phénomènes microsociologiques que les phénomènes macrosociologiques.

Ces études « appliquées » (relatives notamment à la structure de la famille dans les sociétés industrielles, à la stratification sociale, au système des professions) font apparaître un Parsons qui, loin d’être seulement un théoricien subtil, est aussi un sociologue doté d’une grande finesse d’observation.

R. B.

➙ Action (sociologie de l’) / Intégration culturelle et sociale / Sociologie / Stratification sociale.

 G. Rocher, Talcott Parsons et la sociologie américaine (P. U. F., 1972).

partage

Opération juridique mettant fin à une indivision.



Historique

En élaborant l’article 815, les rédacteurs du Code civil, inspirés par le souci d’égalité entre les citoyens né avec la Révolution de 1789, ont voulu donner à tous la possibilité de sortir de l’indivision et de se distribuer les biens indivis par parts égales. La conséquence de cette disposition est l’intense morcellement de notre patrimoine agricole et même parfois, en ville, la division extrême de certains immeubles. L’article 832 du Code civil prescrivait bien que, lors du partage, il fallait éviter de morceler les héritages et de diviser les exploitations, mais ce sage conseil semble être resté lettre morte quand on contemple le puzzle cadastral de nos campagnes tel qu’il a été tissé au cours du xixe s. et au début du xxes. Il est vrai que le législateur de 1804 avait prévu de convenir de suspendre le partage pendant une durée ne pouvant excéder cinq ans, avec possibilité cependant de renouveler cette convention de cinq ans en cinq ans.

Pour essayer d’enrayer les inconvénients nés de l’application de l’article 815, la loi du 19 décembre 1961 a prévu la possibilité du maintien dans l’indivision de toute exploitation* agricole constituant une unité économique dont la mise en valeur était assurée par le défunt ou son conjoint. Ce même maintien dans l’indivision peut être demandé et octroyé par un jugement du tribunal pour la maison d’habitation ou le local professionnel utilisé à l’époque du décès par le défunt ou son conjoint.

Il a fallu d’autre part la loi du 17 juin 1938 pour voir l’attribution préférentielle, au profit du conjoint survivant ou de tout héritier copropriétaire, de l’exploitation agricole non exploitée sous la forme sociale, à la mise en valeur de laquelle il a effectivement collaboré. Les mêmes règles sont applicables à toute entreprise commerciale, industrielle ou artisanale non exploitée sous forme sociale, dont l’importance n’exclut pas le caractère familial.