Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
O

ouvrière (question) (suite)

C’est que la question ouvrière est maintenant déterminée par son expression politique : le parti social-démocrate allemand, fondé en 1875, le Labour Party, en 1893, la IIe Internationale traduisent politiquement le problème. Mais en même temps la vague de terrorisme anarchiste traduit le maintien d’une marge d’action directe au sein du mouvement ouvrier (v. anarchisme).


Législation et préoccupations sociales

Le patron réalisateur Léon Harmel, qui publie en 1877 le Manuel d’une corporation chrétienne, est catholique, mais, à la différence des militants du premier catholicisme social, il est républicain. Des archevêques comme J. Gibbons et J. Ireland aux États-Unis soutiennent les syndicalistes. Le cardinal H. E. Manning appuie la grève des dockers de Londres. L’encyclique Rerum novarum, promulguée par Léon XIII en 1891, fait le point sur l’action sociale catholique : « Nous sommes persuadés qu’il faut venir en aide aux hommes des classes inférieures. » Le patron a des devoirs, dont ceux d’accorder un juste salaire, de limiter la durée du travail, de respecter la personne de l’ouvrier. Le pape dit aux pèlerins français : « La question ouvrière et sociale ne [trouvera] jamais de solution vraie et pratique dans les lois purement civiles... » Les protestants comme Charles Gide et Wilfred Monod en France, les Fabiens* en Angleterre s’inspirent de principes semblables. Monod écrit : « Un interdit pèse sur la chrétienté car elle n’a pas pris au sérieux l’abolition de la misère. » Mais dès 1901 la papauté demande que soient séparées l’action sociale et l’action politique. En août 1910, le pape Pie X condamne le Sillon de Marc Sangnier, qui s’est prononcé pour l’abolition du salariat (v. démocratie chrétienne). La question ouvrière reste pour le clergé une question de charité.

Les progrès de la législation sociale traduisent le souci des gouvernants de ne pas laisser au socialisme l’exclusivité de la question ouvrière. En s’appuyant sur le Centre catholique, Bismarck a fait voter des lois sur les assurances accidents, maladie, vieillesse et invalidité. En 1889, Guillaume II convoque à Berlin une conférence internationale du travail, où le gouvernement impérial affirme : « C’est parce que les ouvriers n’ont aucune confiance dans les mœurs de la bourgeoisie qu’ils tournent leurs exigences du côté de la législation. » En France, en 1878, suite à un premier échec d’une proposition de loi, une commission ouvrière élabore un projet sur la reconnaissance des syndicats. Un nouveau projet de loi, déposé en 1880, un autre en 1881 aboutissent enfin en 1884 à la loi sur les syndicats. Leur constitution est libre, mais ils doivent être exclusivement professionnels. En 1894 se constituent les syndicats d’ouvriers et employés de l’État, dont il faudra attendre la reconnaissance officielle jusqu’en 1926.

En Grande-Bretagne, le Trade Board act de 1909 instaure une régulation des salaires. Les assurances sociales se répandent, deviennent obligatoires en Grande-Bretagne en 1911. La journée de huit heures, pour les mineurs en Grande-Bretagne, pour les cheminots aux États-Unis, n’est une obligation nationale qu’en Australie.


L’apogée des syndicats

L’entre-deux-guerres voit la question sociale devenir celle de la nation tout entière. Les syndicats sont les représentants officiels de la question ouvrière. Des aventures comme celle du 1er-Mai deviennent des rites de puissance où communie la classe ouvrière organisée. Le 1er-Mai, décidé comme date de manifestation pour la journée de huit heures en 1884 à Chicago par l’AFL, est célébré pour la première fois aux États-Unis en 1886. Le massacre de Haymarket à Chicago lui répond. Le procès qui aboutit à la condamnation à mort de quatre syndicalistes sera révisé en 1897. La première manifestation pour le 1er-Mai en France date de 1889. C’est au congrès de 1889, salle Pétrelle, que le 1er mai est choisi comme date « d’une grande manifestation de manière que, dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail ». Après la fusillade de Fourmies, en 1891, le 1er-Mai français se charge de sang. En 1906, le 1er-Mai à Paris est marqué par de grandes manifestations. Mais c’est seulement en 1919 qu’est votée la loi des huit heures. Les lois de 1947-48 ont fait du 1er mai un jour férié et chômé. Louis Guilloux, dans la Maison du peuple (1927), a décrit un 1er-Mai au début du siècle.

La création des grands syndicats français date de la fin du xixe s. La Confédération générale du travail (C. G. T.), créée en 1895 à Limoges, adopte en 1906 la « charte d’Amiens », reconnaît la lutte des classes. En 1919 est créée la Confédération française des travailleurs chrétiens (C. F. T. C.). Elle fait référence à l’encyclique Rerum novarum. En 1919 elle compte, 150 000 adhérents, et la C. G. T. 2 440 000.

La révolution* russe de 1917 exerce une profonde influence sur le mouvement syndical. Les partisans de la révolution russe se groupent à l’intérieur de la C. G. T. en comités syndicalistes révolutionnaires. Face à la Fédération syndicale internationale se constitue une Internationale syndicale rouge. En 1921, les deux partis sont d’égale importance à l’intérieur de la centrale. La majorité réformiste, dirigée par Léon Jouhaux, exclut la minorité communiste, qui forme alors la Confédération générale du travail unitaire (C. G. T. U.). La réunification syndicale se fera à Toulouse en 1936.

La création de la C. G. T.-F. O. en 1948 correspond à la sortie de l’ancienne majorité devenue minoritaire.

Bas salaires, chômage, création des O. S. et des chaînes de montage : tel est l’arrière-plan ouvrier du Front* populaire en France. Après la réunification syndicale et la victoire électorale, une vague de grèves atteignant 2 millions de travailleurs se développe entre mai et juillet 1936. Les accords Matignon (7 juin 1936) consacrent ce passage de la question ouvrière au premier plan de la vie politique. « Pour la première fois dans l’histoire, toute une classe obtient dans le même temps une amélioration de ses conditions d’existence... » (L. Jouhaux.)