Ouro Prêto (suite)
La place principale, où s’élèvent face à face deux nobles édifices publics, le palais des gouverneurs (auj. école des mines) et l’hôtel de ville (auj. Museu da Inconfidência, musée historique), occupe une étroite plate-forme accrochée à la montagne, d’où les deux quartiers primitifs, celui d’Antônio Dias et celui du Pilar, dégringolent presque à pic jusqu’au fond de ravins boisés.
Les nombreuses églises sont à la fois presque semblables et d’une charmante variété. Paroisses ou chapelles des confréries qui remplacèrent les monastères prohibés, elles sont toutes de dimensions modestes. La luxuriance polychrome des nefs, où les retables de bois doré, les voûtes peintes à fresque, les cascades d’amours et de guirlandes composent des décors pleins de grâce et de gaieté, contraste avec la simplicité extérieure de ces églises, dont les silhouettes, pour autant, ne manquent souvent pas d’originalité. Les plus anciennes (Antônio Dias, São Miguel) présentent comme au Portugal des façades sobres à fenêtres régulières et fronton, encadrées de clochers carrés. Mais celles de la seconde moitié du xviiie s. — São Francisco de Assis, Nossa Senhora do Monte do Carmo (les Carmes), Nossa Senhora do Pilar, Santa Ifigenia (le Rosaire-des-Noirs) — transposent ingénieusement, à travers le Portugal, les recherches de mouvement et de courbes contrastées du baroque germanique. Plans ovales, tours rondes, tours plantées obliquement et en retrait de la façade, façades convexes, etc. : le pittoresque des architectures s’associe heureusement au pittoresque du site. En outre, les portails à « frontispices » délicatement sculptés manifestent le talent du grand architecte et sculpteur mulâtre Antonio Francisco Lisboa, dit l’Aleijadinho* (1730-1814), qui, à la suite de son père, Manuel, fut le grand créateur des églises d’Ouro Prêto.
L’architecture civile, si elle n’offre pas de monuments comparables, présente une homogénéité rare. Les principales rues sont bordées de palais sobres, à grandes vérandas et à balcons, souvent peints de tons clairs, qui attestent — comme plusieurs charmantes et capricieuses fontaines — le raffinement d’un passé aussi brillant que bref. Dès les dernières années du xviiie s., l’épuisement rapide des filons aurifères provoque le malaise économique et des mesures fiscales impopulaires.
Assoupie durant le xixe s., dépouillée de son rang de capitale par la ville nouvelle de Belo* Horizonte, Ouro Prêto revit aujourd’hui par son école des mines justement renommée, mais aussi comme centre de tourisme, d’expositions, de festivals, reliquaire d’un art qui compte d’autres témoins notables, mais dont nulle autre ville n’offre un miroir aussi complet.
P. G.
M. Bandeira, Guida de Ouro Prêto (Rio de Janeiro, 1938 ; trad. fr. Guide d’Ouro Prêto, Rio de Janeiro, 1948).