En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

Vancouver

Vancouver
Vancouver

Ville du Canada, métropole de la Colombie-Britannique, sur le détroit de Géorgie, en face de l'île de Vancouver.

  • Population : 603 502 hab. (recensement de 2011)
  • Population pour l'agglomération : 2 313 328 hab. (recensement de 2011)

GÉOGRAPHIE

Troisième agglomération urbaine et premier port du Canada, Vancouver est située entre l'océan et la montagne, dans une plaine à l'embouchure du fleuve Fraser. Formée d'îles et de presqu'îles reliées par des ponts, la ville est le centre d'une agglomération qui s'étend sur près de 40 km d'est en ouest et sur plus de 25 km du nord au sud. Le centre-ville (Downtown), très dense,avec nombre de gratte-ciel, est situé en arrière du parc Stanley, sur une presqu'île situé entre l'anse Burrard et False Creek. Il domine les plages du sud-ouest, tandis qu'au nord se succèdent les emprises portuaires. Les banlieues nord et ouest (North Vancouver, West Vancouver) s'étagent sur les pentes boisées de la chaîne côtière, tandis que, vers le sud et l'est, Richmond et Burnaby s'inscrivent dans la continuité urbaine. À la jonction des quartiers périphériques s'étend l'ancien quartier chinois (Chinatown), longtemps le plus important du Canada. Des modes de transports rapides, dont le Sky train, créé lors de l'Exposition universelle de 1986, permettent d'accéder aisément aux quartiers résidentiels des rives du Fraser au sud-ouest (New Westminster) et de West Vancouver au nord-ouest.

L'établissement, en 1886, du terminus du Canadien Pacific Railway, le peuplement de la Prairie, le développement des pays du Pacifique, l'ouverture du canal de Panamá ont entraîné une rapide croissance de la ville. De quelques milliers de personnes à la fin du xixe s., l'agglomération est passée à 121 000 habitants en 1911, à un peu plus d'un million en 1971 et à plus de deux millions au recensement de 2006. La jeunesse et la mixité de sa population sont un des facteurs du dynamisme de la ville.

Les activités industrielles, dispersées le long des bras nord et sud du Fraser et de la rive méridionale de l'anse Burrard, ont gagné les communes satellites (New Westminster, Port Moody, Surrey, Delta). Fabriques de pulpe et de papier, raffineries de pétrole, constructions aéronautiques, produits chimiques (plastiques, caoutchouc), agroalimentaire (poisson) sont les principaux secteurs traditionnels. Ils sont complétés par les technologies de l'information, les industries de pointe, la production cinématographique.

Plaque tournante des transports terrestres et maritimes, le port de Vancouver est le premier port canadien et le 4e port nord-américain. Ayant pris le nom de Port Metro Vancouver en 2008, il étend ses emprises sur la côte depuis la frontière américaine et sur les berges de l'anse Burrard, du Fraser et de ses affluents.

Limités à l'origine aux deux grandes puissances industrielles du Pacifique, le Japon et les États-Unis), les échanges commerciaux se sont élargis aux pays de l'Asie de l'Est et du Sud-Est, faisant de Vancouver la porte de l'Asie : la Chine est maintenant le premier partenaire commercial devant les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon, Hong Kong, le Mexique, Taïwan et la Thaïlande.

Les exportations, de l'ordre de 58 millions de tonnes, concernent, le charbon, les engrais, les céréales, le bois et le pétrole. Les importations consistent essentiellement en biens de consommation, automobiles, pièces détachées, composants électroniques et machines de toutes sortes.

Le port a également des terminaux pour les navires de croisières, essentiellement en direction de l'Alaska. L'aéroport international, au 2ème rang canadien après Toronto, est situé sur une île au sud-ouest du centre ville.

Le secteur tertiaire est fortement développé, avec le niveau de services lié au rôle de métropole de l'agglomération. Les deux universités, université de Colombie-Britannique et université Simon Fraser, sont des foyers intellectuels qui animent la recherche, fondamentale et appliquée.

Cité artistique (musées, dont le musée d'Anthropologie, patrimoine amérindien), Vancouver, disposant de nombreux parcs et jardins, est réputée pour la qualité de vie qu'elle offre, notamment pour les activités de nature. Les Grouse Mountains qui, au nord, surplombent la ville, ont été aménagées (télécabines, bars, restaurants) pour recevoir, hiver comme été, des milliers de visiteurs (skieurs, alpinistes et randonneurs). Vers l'ouest, des traversiers, partant de Horsehoe Bay et de Tsawwassen, assurent la liaison avec la capitale Victoria et l'île voisine de Vancouver.

HISTOIRE

La ville doit son nom au navigateur anglais, George Vancouver, qui fut le premier, en 1795, à faire un relevé exact des côtes ouest de l'Amérique du Nord. Sa création est relativement récente, puisque c'est en 1862 que des colons fondèrent quelques établissements de sciage en bordure de l'anse Burrard (Burrard Inlet), accès au détroit de Géorgie, qui sépare le continent de l'île Vancouver.