En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Saintes (17100)

Chef-lieu d'arrondissement de la Charente-Maritime, sur la rive gauche de la Charente, dans les Fins Bois.

  • Population : 27 430 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Saintais

GÉOGRAPHIE

Centre commercial. Quelques industries (matériel téléphonique, réparation ferroviaire). Base aérienne. Festival musical (« Académies musicales »), consacré notamment à la musique ancienne.

HISTOIRE

Louis IX y remporta une grande victoire sur les Anglais en 1242.

BEAUX-ARTS

Vestiges romains, dont un arc de triomphe de Germanicus. Importantes églises romanes : Saint-Eutrope, sanctuaire de pèlerinage à vaste crypte, consacré en 1096 (chœur et clocher du xve s.), et Sainte-Marie-des-Dames, ancienne abbatiale (portail sculpté) abritant un Institut de musique ancienne. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, l'église Saint-Eutrope est inscrite à ce titre sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Église Saint-Pierre, ancienne cathédrale, reconstruite aux xve-xvie s. Musées archéologique, des Beaux-Arts (peintures, céramiques saintongeaises, etc.) et Dupuy-Mestreau (dans un hôtel du xviiie s.).

CÉRAMIQUE

La ville fut un centre faïencier, et sa région, dès le Moyen Âge, un centre de fabrication de poteries mates.