En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Montréal

Montréal
Montréal

Ville du Canada (Québec), sur le Saint-Laurent ; la communauté urbaine regroupe 85 municipalités.

  • Population : 1 649 519 hab. (recensement de 2011)
  • Nom des habitants : Montréalais
  • Population pour l'agglomération : 3 824 221 hab. (recensement de 2011)

Fondée par des Français en 1642, à un endroit où le Saint-Laurent était aisément franchissable, la ville s'est développée comme carrefour et centre commercial (port). Au xxe s., l'exode rural des Québécois, l'afflux d'immigrants, le commerce avec les provinces des Prairies ont stimulé la croissance de l'agglomération (600 000 habitants en 1921, 1 million en 1945, 2 millions en 1970), qui déborde alors sur la rive droite du Saint-Laurent et au-delà de la rivière des Mille-Îles.

Deuxième agglomération canadienne après Toronto, Montréal regroupe plus de 40 % de la population québécoise et environ les deux tiers de l'activité industrielle de la province (métallurgie de transformation, raffinage de pétrole, matériel ferroviaire et aéronautique, construction électrique, chimie, alimentation, textile). L'agglomération dispose de deux aéroports (Mirabel et Dorval), et son port (18 Mt en 2001) est le quatrième du Canada. Place financière, centre commercial, Montréal, deuxième ville francophone du monde, est aussi une métropole culturelle (universités, centres de recherches, théâtres). Parmi les musées, signalons le Musée historique du château Ramezay, le musée des Beaux-Arts et celui d'Art contemporain.

La ville a accueilli les jeux Olympiques d'été de 1976.