En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Magdebourg

en allemand Magdeburg

Ville d'Allemagne, capitale du Land de Saxe-Anhalt.

  • Population : 228 144 hab. (recensement de 2011)

Port fluvial sur l'Elbe et le Mittellandkanal, centre industriel (métallurgie, machines-outils, chimie, matériaux de construction, alimentation). Enseignement supérieur technique.

HISTOIRE

Mentionnée dès 805 comme colonie de marchands commerçant avec les Wendes, la ville fut le siège d'un archevêché dès 968. Grand foyer commercial, elle appartint à la Hanse (xiiie s.). Le droit municipal de Magdebourg fut adopté par beaucoup de villes. Acquise à la Réforme (1524), la ville fut, pendant la guerre de Trente Ans, détruite par Tilly (1631). Elle fut attribuée au Brandebourg en 1648 et devint en 1815 la capitale de la province prussienne de Saxe.

BEAUX-ARTS

La cathédrale, des xiiie et xive s., est le premier grand monument construit en Allemagne d'après les modèles gothiques français (importantes sculptures). Ancienne abbaye Notre-Dame (église des xie-xiie s., voûtée d'ogives au xiiie s.).