En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Lorient (56100)

Chef-lieu d'arrondissement du Morbihan.

  • Population : 58 831 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Lorientais
  • Population pour l'agglomération : 115 299 hab. (recensement de 2009)

GÉOGRAPHIE

C'est une ville de création récente : le port de l'Orient fut fondé aux embouchures du Scorff et du Blavet, en 1666, par la Compagnie des Indes orientales pour y établir un port de commerce. L'État prit la suite de la Compagnie, dissoute en 1770, et transforma le port en base militaire et centre de construction navale (base de sous-marins, arsenal). La base sous-marine a été abandonnée en 1997. Le port de pêche de Kéroman, créé de toutes pièces dans l'entre-deux-guerres, fait de Lorient le second port français, derrière celui de Boulogne-sur-Mer. Le port de commerce est le premier port français d'importation de produits pour l'alimentation animale, en liaison avec les élevages intensifs bretons (soja du Brésil et des États-Unis, manioc de Thaïlande, etc.). La ville est le centre de la plus grande agglomération du département, avec quelques industries (fonderie et constructions mécaniques, conserverie, etc.). École des officiers fusiliers et École des fusiliers de la Marine nationale. Festival interceltique. Musée de la mer. Cité de la voile.

À 6 km à l'O. de la ville, base aéronavale de Lann-Bihoué.

HISTOIRE

En juin 1944, des unités allemandes, investies par les troupes françaises dans la poche de Lorient, y résistèrent jusqu'au 8 mai 1945.