En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Leipzig

Ville d'Allemagne (Saxe), sur l'Elster Blanche.

  • Population : 502 979 hab. (recensement de 2011)

GÉOGRAPHIE

La ville a toujours été un carrefour important. L'exploitation des mines d'argent des monts Métallifères a profité aussi à Leipzig. Depuis le xixe s. grâce au lignite, l'industrie est l'activité dominante (machines-outils, automobile, électrotechnique, instruments de musique, fourrures, alimentation), mais la ville est aussi un centre commercial (foire internationale), et une capitale culturelle (université, édition, musées, théâtres).

HISTOIRE

Leipzig tire son origine d'un établissement wende, Lipsk. Au xiie s., les margraves de Misnie l'agrandirent et la fortifièrent. Son université, fondée en 1409, fut un des foyers de la Réforme. Plusieurs fois assiégée pendant la guerre de Trente Ans, la ville ne perdit pas son importance économique, et elle fut du xviie s. à la Seconde Guerre mondiale le principal centre de la librairie allemande.

BEAUX-ARTS

Églises Saint-Nicolas (d'origine romane) et Saint-Thomas (église-halle surtout des xive et xve s.). Ancien hôtel de ville Renaissance (musée historique), ancienne Bourse et maison Romanus baroques. Riche musée des Beaux-Arts. Musée Grassi (ethnographie, instruments de musique…). Bibliothèque allemande et musée du Livre. Archives Bach dans le pavillon Gohlis, rococo.