En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Colombo ou Kolamba

Colombo
Colombo

Capitale commerciale du Sri Lanka, sur la côte sud-ouest de l'île.

  • Population : 693 470 hab. (estimation pour 2011)

Ancien village de pêcheurs, Colombo a dû son essor au régime colonial à partir du xvie s. La ville comprend le vieux quartier du Fort (centre commercial et administratif), le Pettah (bazar de type plus oriental), des quartiers résidentiels aisés le long de la mer, des quartiers populaires à l'intérieur. La population comprend pour moitié des Cinghalais (bouddhistes), le reste étant composé de Tamouls cinghalais, Indiens, Moors (musulmans) et autres minorités. Le port a été modernisé depuis 1950. Il importe du riz, des cotonnades, du sucre, des engrais, des produits laitiers. Il exporte du thé (dont la ville est un des grands marchés mondiaux), du cacao, des fibres de cocotier, du coprah, des noix de coco. Musée (riches collections archéologiques).

HISTOIRE

Port occupé successivement par les Portugais (début du xvie s.-1656), par les Hollandais (1656-1796) puis par les Britanniques, Colombo devint la capitale de Ceylan en 1948. Elle est capitale commerciale depuis 1982, date à laquelle Sri Jayawardenepura Kotte est érigée en capitale administrative et législative.