En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Charleville-Mézières (08000)

Chef-lieu du département des Ardennes, sur la Meuse.

  • Population : 51 647 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Carolomacériens

La commune, constituée en 1966 par la fusion des communes de Charleville, Étion, Mézières, Mohon et Montcy-Saint-Pierre, est maintenant le centre d'une communauté d'agglomération « Cœur d'Ardenne », qui réunit 8 communes. Centre industriel actif (équipements automobiles, appareils ménagers, matériel de travaux publics, biscuiterie), Charleville-Mézières est également la capitale commerciale et tertiaire des Ardennes. L'enseignement supérieur y est maintenant présent. Par ailleurs, les lieux liés au souvenir d'Arthur Rimbaud,d'une part, l'École supérieure nationale des Arts de la Marionnette, soutenue par un Institut international et un festival triannuel, d'autre part, ont donné une renommée internationale à la ville, maintenant reliée à Paris par TGV.

Charleville fut fondée en 1608 par Charles de Gonzague. Place Ducale aux maisons sur arcades, dessinée en 1611 par Métezeau. Musées.