En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

lac Tchad

Étendue d'eau douce partagée entre le Niger, le Nigeria, le Cameroun et le Tchad, dont les fleuves Chari et Komadugu sont tributaires.

Sa superficie varie de 10 000 à 23 000 km2 selon les années et le débit du Chari (hautes eaux en décembre-janvier, basses eaux en juillet). La rive orientale est la plus peuplée. Les paysans pratiquent, en étroite association avec l'élevage des bovins, la culture du mil, du blé et du maïs. Mais le lac est surtout un domaine de pêche. En raison de fortes sécheresses et de l'absence de grandes crues depuis 1975, le Tchad, qui atteignait alors, hors crue, 10 000 km2, s'est trouvé réduit au tiers de sa superficie dans les années 1990. Sa partie située en territoire nigérien a disparu. Le phénomène est amplifié par l'extension des pâturages et la récolte du bois, qui accélèrent la désertification aux alentours du lac.