En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ob

L'Ob, Russie
L'Ob, Russie

Fleuve de Russie, issu de l'Altaï, qui draine la Sibérie occidentale et se jette dans l'océan Arctique ; bassin de 2 990 000 km2 ; 4 345 km (5 410 avec son principal affluent, l'Irtych).

L'Ob se jette dans la mer de Kara (océan Arctique) par un estuaire long d'environ 800 km, le golfe de l'Ob. Son apport moyen annuel s'élève à 390 milliards de m3 et son débit moyen est de l'ordre de 12 400 m3s à Salekhard.

Né de la confluence de la Biïa et de la Katoun, descendues du massif de l'Altaï, l'Ob est à moins de 200 m d'altitude à Biisk. À son entrée dans la plaine de Sibérie occidentale (en aval de Novossibirsk), sa vallée s'élargit. Après avoir reçu le Tom, affluent de rive droite, l'Ob traverse la plaine marécageuse de Sibérie occidentale. D'importants gisements de pétrole sont exploités dans la région de son cours moyen. Après la confluence avec l'Irtych, l'Ob se divise en deux bras qui se rejoignent en amont de Salekhard. De régime nival, le fleuve est pris par les glaces de début novembre à avril sur son cours amont, de la mi-octobre à juin en aval. La précession des crues (avec un dégel commençant donc par le S.) est responsable d'importantes inondations.