temporalité

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : Zeitlichkeit ; Temporalität.

Ontologie, Philosophie Contemporaine

Chez Heidegger, concept définissant l'horizon de compréhension du sens de l'être : la temporalité (Zeitlichkeit) est le sens ontologique du souci comme être du Dasein ; l'être-temporal (Temporalität) est le sens de l'être en tant que tel.

L'analytique existentiale vise à dégager la temporalité ekstatico-horizontale du Dasein se temporalisant vers l'avenir. En se comprenant à partir de la mort comme sa possibilité la plus haute, le Dasein est essentiellement à venir. Or, il doit assumer son être-jeté et sa facticité, son pouvoir-être étant son passé qu'il ne peut assumer qu'en anticipant sa fin. Anticiper son avenir fini, c'est donc pour lui revenir sur son avoir-été, de sorte qu'il puisse rendre présent l'étant qu'il rencontre dans le monde ambiant. La temporalité originaire est ainsi le phénomène unitaire de l'avenir ayant-été-présentifiant comme hors-de-soi originaire qui rend possible non seulement la résolution, mais aussi l'ensemble des existentiaux. Elle fonde le partage entre l'authentique et l'inauthentique et on peut réinterpréter à la lumière de la temporalité ekstatico-horizontale la quotidienneté et les modes d'être du Dasein repris dans l'unité structurelle du souci. L'avenir authentique est le devancement assumant son pouvoir-être fini, alors que l'avenir inauthentique est le s'attendre se comprenant à partir de ce dont il se préoccupe. À l'avenir authentique correspond un passé authentique, qui est la répétition, et un passé inauthentique, qui est l'oubli, ainsi qu'un présent authentique, qui est l'instant de la résolution, et un présent inauthentique, qui est le présentifier de l'irrésolution. L'élucidation de la temporalité permet de fonder non seulement celle de l'historialité, mais aussi celle de l'intratemporalité propre à la préoccupation, fondant le temps du monde comme temps datable, public et calculable. Ce temps à l'intérieur duquel se rencontre l'étant intramondain, accessible par des horloges, est le nombre du mouvement selon l'antérieur et le postérieur, tel qu'il est explicité par Aristote. Telle est l'origine du concept vulgaire du temps comme suite indéfinie de maintenant, qui régit la conception métaphysique de la temporalité.

Si la temporalité fonde la structure ontologique du dasein, l'être est également en lui-même temporal et l'on passe alors de la temporalité (Zeitlichkeit) du Dasein à la Temporalität de l'être, le temps constituant l'horizon transcendantal de toute compréhension de l'être. Il est ainsi une priorité de la temporalité de l'être comme temporalité originaire sur celle du Dasein, autorisant un tournant dans la pensée.

Jean-Marie Vaysse

Notes bibliographiques

  • Heidegger, M., Sein und Zeit (Être et Temps), § 65 à 68, Tübingen, 1967.
  • Heidegger, M., Grundprobleme der Phänomenologie (Problèmes fondamentaux de la phénoménologie), Frankfort, 1975.

→ Dasein, destruction, être, historial, résolution, tournant