historial

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : geschichtlich.

Philosophie Contemporaine, Ontologie

Chez Heidegger, constitution ontologique du Dasein en tant qu'il s'étend entre sa naissance et sa mort.

Le Dasein doit être compris selon l'enchaînement de sa vie en une mobilité spécifique constituant son provenir (Geschehen) dont l'historialité est la structure ontologique.

Le Dasein se décide pour des possibles dont il hérite, se délivrant à lui-même en une possibilité à la fois héritée et choisie. L'histoire ne tire son poids ni du passé ni du présent enchaîné au passé, mais du provenir de l'existence jaillissant de l'avenir. Le Dasein peut ainsi répéter une possibilité transmise d'existence, faisant retour vers des possibilités d'existence du Dasein ayant été là. En se fondant sur la résolution devançante, il se choisit ses propres héros dans une répétition qui n'est pas une réactualisation du passé, mais une réplique tournée vers l'avenir d'un passé ayant été. En tant qu'il est être-au-monde et être-là-avec, son destin est celui d'une communauté advenant comme un monde historial. Aussi faut-il de distinguer l'histoire (Geschichte) comme ouverture d'un monde de la simple science historique (Historie) : si « historique » qualifie ce qui prend place dans l'histoire comme objet d'une connaissance, « historial » qualifie le Dasein en tant qu'il ouvre une histoire. La science historique a son origine dans l'historialité du Dasein. Le besoin de tout expliquer en termes historiques et l'historicisme qui en résulte finissent par aliéner l'historialité du Dasein. En ce sens, une époque anhistorique n'est pas pour autant anhistoriale. Reprenant la distinction nietzschéenne entre histoires monumentale, antiquaire et critique, Heidegger montre comment l'historialité présente un aspect monumental, dans la mesure où le passé hérite de possibles devant être réappropriés, dans une répétition ; un aspect antiquaire, dans la mesure où le passé devient objet de conservation, et un aspect critique, dans la mesure où doit s'opérer une déprésentification de l'actualité, un détachement par rapport à la quotidienneté.

En tant qu'élaboration concrète de la temporalité, l'élucidation de l'historialité fonde la possibilité de la destruction de l'histoire de l'ontologie et de la compréhension de la métaphysique comme histoire de l'être. Celle-ci montre comment l'être se dispense selon une modalité précise à chaque époque, depuis le commencement grec de la philosophie jusqu'au devenir-monde de la métaphysique dans le déploiement planétaire de l'essence de la technique à notre époque.

Jean-Marie Vaysse

Notes bibliographiques

  • Heidegger, M., Être et Temps (1927), § 72 à 77, Tübingen, 1967, tr. F. Vezin, Gallimard, Paris, 1987.
  • Heidegger, M., Nietzsche II, Pfullingen, 1961, tr. P. Klossowski, Gallimard, Paris, 1971.

→ communauté, Dasein, dispositif, être, retrait