subsistance

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand, Vorhandenheit.

Ontologie, Philosophie Contemporaine

Chez Heidegger, concept caractérisant l'existence au sens de l'ontologie traditionnelle, signifiant littéralement être-sous-la main, là-devant. Alors que les étants disponibles sont appropriés ou inappropriés pour tel ou tel usage, les étants subsistants ont des propriétés objectives où s'efface toute dimension d'ustensilité.

L'attitude théorique procède d'un virage de la disponibilité à la subsistance et rate le phénomène du monde comme en témoigne l'ontologie cartésienne du monde compris comme res extensa. La science est une dé-mondanéisation neutralisant les contrées du monde ambiant en pures dimensions objectives. L'ensemble de la métaphysique rate le phénomène du monde, en concevant l'étant comme subsistant et l'être de l'étant comme présence subsistante. Le monde y est interprété à partir de l'être de l'étant subsistant de manière intramondaine et le phénomène du Dasein comme être-au-monde demeure inaperçu, la métaphysique moderne lui substituant la relation sujet – objet. Cela tient à la déchéance du Dasein qui, immergé dans son monde ambiant, substantialise celui-ci en le concevant comme totalité inclusive de l'étant subsistant intramondain.

Jean-Marie Vaysse

Notes bibliographiques

  • Heidegger, M., Sein und Zeit (Être et Temps), § 9, § 14, § 19 à 21, Tübingen, 1967.

→ déchéance, disponibilité, monde, spatialité