spatialité

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : Räumlichkeit.

Ontologie, Philosophie Contemporaine

Chez Heidegger, détermination de l'être-au-monde de l'homme, qui caractérise le Dasein en tant qu'il aménage un espace. Sa prise en compte implique une critique du primat de la conception physico-mathématique de l'espace.

L'étant disponible de l'usage quotidien a le caractère de la proximité, au sens où il est « à portée de main ». Situés dans un réseau de renvois, les outils sont ordonnés à une destination les situant dans une contrée (Gegend). Alors que l'espace de la subsistance est homogène, sans lieux privilégiés, celui de la disponibilité éclate en places selon une pluralité de lieux définis par la préoccupation. La contrée a pour condition la spatialité propre au dasein, caractérisée par l'é-loignement (Ent-fernung) et l'orientation (Ausrichtung). É-loigner ne signifie pas mettre à distance, mais laisser l'étant venir à l'encontre de la proximité, faire disparaître l'éloignement, proximité et distance relevant de l'explicitation quotidienne. Des lunettes sur le nez peuvent être plus lointaines que le tableau accroché au mur d'en face. É-loignant, le dasein est également orientant, appréhendant d'avance une direction dans une contrée d'où l'é-loigné s'approche. L'espace n'étant ni dans le sujet ni dans le monde, la manière dont l'être-au-monde rencontre l'étant est une donation d'espace nommée aménagement.

Jean-Marie Vaysse

Notes bibliographiques

  • Heidegger, M., Sein und Zeit (Être et Temps), § 22 à 24, Tübingen, 1967.

→ Dasein, monde, outil, tournure