phrase

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du grec phrasis, « discours », « expression », « langage », « diction ».

Linguistique

Plus petit signe complexe d'une langue naturelle, susceptible de véhiculer un contenu propositionnel sur les modes de l'assertion, de la question ou de l'ordre.

Il faut bien distinguer la phrase, qui est un type de signe complexe, et donc une entité abstraite, de l'énoncé, qui est sa réalisation concrète, ainsi que de la proposition, qui est le contenu que la phrase permet d'exprimer lorsqu'elle est énoncée. Les phrases sont les plus petites unités linguistiques qui, lorsqu'elles sont utilisées, permettent de réaliser un acte de langage en exprimant un contenu de pensée. Pour cette raison, elles possèdent un statut particulier dans la philosophie du langage. Frege souligne ainsi que le sens d'un signe atomique doit être compris comme sa contribution aux conditions de vérité des phrases dans lesquelles figure le signe : « un mot n'a de signification que dans le contexte d'une phrase »(1). Quine radicalise cette idée : seul l'examen des phrases complètes, plutôt que des mots isolés, permet de déceler les engagements ontologiques d'un discours. Cette priorité de la phrase sur le mot le conduit à remettre en question la notion même de signification des mots(2). L'idée selon laquelle une signification serait attachée à chaque mot comme une étiquette à une chose est, selon Quine, un mythe inutile, dès lors que les phrases sont les véritables porteurs du sens dans le discours.

Pascal Ludwig

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Frege, G., Die Grundlagen der Arithmetik, Breslau, W. Koebner, trad. C. Imbert, les Fondements de l'arithmétique, Seuil, Paris, 1972.
  • 2 ↑ Quine, W. V. O., Word and Object, MIT Press, Cambridge (MA), 1960, trad. J. Dopp et P. Gochet, « le Mot et la chose », Flammarion, Paris, 1978.
  • Voir aussi : Frege, G., Écrits logiques et philosophiques, trad. C. Imbert, Seuil, Paris, 1971.
  • Nuchelmans, P., Theories of Propositions, Nijhoff, La Haye, 1977.
  • Russell, B., Écrits de logique philosophique, trad. J.M. Roy, PUF, Paris, 1989.
  • Wittgenstein, L., Tractatus logico-philosophicus, trad. G.-G. Granger, Gallimard, Paris, 1993.
  • Wittgenstein, L., Grammaire philosophique, trad. M.-A. Lescourret, Gallimard, Paris, 1980.

→ énoncé, grammaire, indexicaux, langage, proposition, sémantique, signification