obsession

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin obsidere, « assiéger ».

Psychologie

Trouble psychique associé à des contenus de pensée éprouvés sous forme compulsionnelle, et dont le sujet ne parvient pas à se débarrasser. On distingue habituellement l'obsession, qui peut prendre des formes bénignes, de la névrose obsessionnelle, étudiée principalement par Freud.

Une pensée obsédante ou un comportement excessivement consciencieux (par exemple, copier comme Bouvard et Pécuchet, les personnages de Flaubert) ne sont pas nécessairement pathologiques, et l'on parle alors de simples « soucis obsessionnels ». On parle d'obsession quand le sujet est occupé par cette pensée ou par ce comportement de manière quasi exclusive et qu'elle prend la forme de phobies, d'impulsions ou de rituels qui finissent par paralyser les activités quotidiennes (comme se laver les mains sans cesse, ou passer des heures à contrôler, recontrôler des interrupteurs électriques). Elles sont également souvent liées à des sentiments douloureux de culpabilité, de doute et d'anxiété, et accompagnent la plupart du temps une dépression. Le premier tableau clinique des obsessions pathologiques et la théorie la plus influente ont été proposés par Freud, lequel a isolé la « névrose obsessionnelle » (Zwangneurose) comme entité clinique distincte de l'« obsession » (Zwangvorstellung) dès 1895, mais surtout dans l'Homme aux rats (1909). Freud a isolé les symptômes de la névrose obsessionnelle. Il compare notamment le rituel obsessionnel à une « religion privée », et en attribue la cause au mécanisme du refoulement : l'affect se déplace sur des représentations plus ou moins proches ou distantes du conflit originel. La psychanalyse associe également l'obsession à une relation sadomasochiste et à une fixation au stade anal. Le traitement psychanalytique des névroses obsessionnelles se heurte néanmoins à des obstacles classiques.

Pascal Engel

Notes bibliographiques

  • Freud, S., « Obsessions et phobies » (1894), in Névrose, Psychose et Perversion, PUF, Paris, 2002.
  • Freud, S., « Remarques sur un cas de névrose obsessionnelle », in Cinq Psychanalyses, PUF, Paris, 1999.

→ acte, compulsion, contrainte, défense, dénégation, névrose, psychose et perversion, répétition




obsession, névrose obsessionnelle


Traduction française ancienne de certaines occurrences de Zwang, « contrainte », par exemple : Zwangsneurose, « névrose obsessionnelle ».

Psychanalyse

La terminologie psychanalytique récente a abandonné ce terme(1), parce qu'il n'est pas fidèle à l'allemand Zwang, et qu'il impliquait de traduire d'autres occurrences de Zwang par « compulsion ».

Michèle Porte

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Bourguignon, A., Cotet, P., Laplanche, J., Robert, F., Traduire Freud, PUF, Paris, 1989.

→ acte, action, compulsion, contrainte, névrose, psychose et perversion, répétition