guide

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : Führer, « chef », « guide », « meneur ».

Psychanalyse

Le meneur tient lieu d'objet extérieur, d'objet du moi et d'idéal du moi aux membres d'une foule(1). Cette réduction de la diversité psychique à un trait commun, fondée sur le lien érotique (tendances sexuelles à but inhibé) à un meneur « absolument narcissique »(2), permet l'identification réciproque des membres, qui assure la cohésion et la stabilité de la foule.

Le meneur est l'héritier, dans l'ontogenèse, de la toute-puissance que le nourrisson prête aux figures parentales. Ainsi s'expliquent la soumission des membres de la foule au meneur, et les bénéfices afférents : conviction d'existence de la toute-puissance, restauration de l'aséparation et de la complétude narcissiques, ignorance de la réalité et de la mort, conviction d'être aimé d'un amour égal et d'être protégé. Mais le rapport de complétude est réciproque. Le meneur, terrible, est lui-même une figure de nourrisson. « [Le meneur] n'aim[e] personne en dehors de lui et n'aim[e] les autres que dans la mesure où ils serv[ent] ses besoins »(3). La foule est au meneur ce que la mère est au nourrisson : l'instrument de la satisfaction narcissique de ses besoins, qui permet de maintenir l'illusion de toute-puissance et de complétude.

Selon le « mythe scientifique » de la horde originaire(4), le meneur, dominateur, violent et jaloux, est l'héritier, dans la phylogenèse, du père primitif. « Le père originaire est l'idéal de la masse qui à la place de l'idéal du moi domine le moi »(5). Ce père, qui persécute les fils d'une manière égale, devient, par transposition idéaliste – après que les fils l'ont tué – celui qui était censé les avoir protégés et les avoir aimés d'un amour égal – comme le meneur, désormais.

La psychanalyse éclaire les bénéfices psychiques de la « servitude volontaire » (La Boétie). Elle en détermine les motifs infantiles, et précise, notamment, que la revendication – politique – de l'égalité et de la justice est une formation réactionnelle : si je ne peux être le seul à être aimé, alors que nul ne le soit plus que moi.

Christian Michel

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Freud, S., Massenpsychologie und Ich-Analyse (1921), G. W. XIII, Psychologie des masses et analyse du moi, OCF.P XVI, PUF, Paris, 1991, p. 54.
  • 2 ↑ Ibid., p. 63.
  • 3 ↑ Ibid., p. 63.
  • 4 ↑ Freud, S., Totem und Tabu (1912), G. W. IX, Totem et tabou, Payot, Paris, 2001.
  • 5 ↑ Ibid., p. 67.

→ charisme, déréliction, masse, narcissisme, origine, phallus