certitude

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Philosophie Cognitive

Propriété d'une croyance telle que l'on n'a pas de raison de douter de sa vérité. C'est le cas si elle est logiquement vraie, mais aussi, comme le propose Wittgenstein, si elle participe à la justification d'autres croyances sans avoir elle-même besoin d'être justifiée(1).

L'existence même de croyances absolument certaines pose problème, de même que leur rôle éventuel dans la connaissance. À quelles conditions peut-on, en effet, considérer que la vérité d'une croyance ne peut être soumise à aucun doute ? Ces conditions sont-elles subjectives ou objectives ? Le cas des propositions logiquement vraies est un cas limite : leur mise en doute semble menacer la notion de système de croyances d'un agent tout autant que les fondements objectifs de la rationalité.

Les croyances certaines jouent dans une perspective cartésienne le rôle de fondement absolu de toute connaissance ; si, cependant, on met en cause l'existence des croyances certaines, tout l'édifice des connaissances est alors susceptible de s'écrouler. C'est pour éviter une telle conséquence sceptique que certains, comme Dewey(2), préfèrent dénier tout rôle aux croyances certaines dans la connaissance.

Anouk Barberousse

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Wittgenstein, L., Über Gewissheit, 1969, « De la certitude », Gallimard, Paris, 1987.
  • 2 ↑ Dewey, J., The Quest for Certainty, 1960.
  • Voir aussi : Descartes, R., Méditations métaphysiques.

→ croyance, pragmatisme, scepticisme