économie

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du grec oikonomos, de oikos, « clan, maison », et nomos, « règle, usage, loi » : « gestion de la maison, des biens ». En allemand : ökonomisch.

Psychanalyse

La métapsychologie d'un processus psychique est son étude topique, dynamique et économique. Cette dernière examine la circulation de la libido : sources pulsionnelles, répartition des investissements, décharge ; sa régulation : principes de plaisir, de réalité et de nirvana ; elle évalue enfin les quantités d'excitation relatives en jeu.

« Personne ne peut penser avec un cerveau gelé » : les acquis de la thermodynamique sont introduits en psychologie par Fechner(1). Si Freud lie tôt « chacune des grandes névroses » à « un trouble particulier de l'économie nerveuse »(2), le point de vue économique n'est défini qu'en 1915(3), en même temps que la métapsychologie, lorsque la référence mécanique à des forces psychiques locales devient inadéquate pour envisager la régulation énergétique de formations psychiques compliquées, comme le moi. Freud introduit ensuite des considérations de stabilité dans le point de vue économique(4) : la pulsion de mort tend à la stabilité absolue, la pulsion de vie à une stabilité relative.

L'économie est décisive, en psychopathologie : les quantité et stabilité relatives de la libido créent les symptômes, et non les formes psychiques, présentes chez tous. Mais les instruments théoriques de son intelligibilité ont longtemps fait défaut. La dynamique qualitative, géométrisant en partie la thermodynamique, prévoit les formes qui s'ensuivent de flux énergétiques déterminés, et leur type de stabilité. Elle justifie les intuitions freudiennes, les précise et les explicite(5).

Michèle Porte

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Fechner, G. T., Elemente der Psychophysik (1860), Leipzig, Breitkopf und Härtel.
  • 2 ↑ Freud, S., « L'hérédité et l'étiologie des névroses » (1896), in Œuvres complètes psychanalytiques, III, PUF, Paris, 1989, pp. 105-120.
  • 3 ↑ Freud, S., « L'inconscient » (1915), in Œuvres complètes psychanalytiques, XIII, PUF, Paris, 1988, pp. 203-242.
  • 4 ↑ Freud, S., « Au-delà du principe de plaisir » (1920), in Essais de psychanalyse, Payot, Paris, 1981, pp. 41-115.
  • 5 ↑ Porte, M., la Dynamique qualitative en psychanalyse, PUF, Paris, 1994.

→ dynamique, énergie, Éros et Thanatos, métapsychologie, plaisir, principe, pulsion, topique