métapsychologie

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Terme créé par Freud(1). Du grec meta-, « qui suit », « au-delà de la psychologie ».

Psychanalyse

« Nous ne trouverons pas déraisonnable de distinguer par un nom particulier le mode de considération qui est le plein achèvement de la recherche psychanalytique. Je propose que l'on doive nommer une présentation métapsychologique, lorsque nous réussissons à décrire un processus psychique selon ses relations dynamiques, topiques et économique. »

Si Freud use du terme en privé dès 1896, il n'en détermine l'usage systématique qu'à partir de 1915(2) : partie théorique et fondement épistémologique de la psychanalyse, la métapsychologie dépend de l'inconscient, mais ne s'institue qu'avec l'autonomie scientifique de la psychanalyse. Elle pose l'existence d'un au-delà des faits de conscience décrits par la psychologie, une théorie des lieux psychiques (topique). Elle limite les considérations organicistes par la théorie des pulsions, qui sous-tend l'énergétique psychique (économie), et la mise en forme des conflits psychiques (dynamique).

La psychanalyse implique un travail d'élaboration de ses pratique et technique. Mais la métapsychologie participe des processus psychiques qu'elle étudie. Ainsi, le référentiel de l'objectivité, de l'intelligibilité et de l'intersubjectivité adéquat à cette complication ne peut être galiléen. Les ouvertures topologiques et l'apophtegme qu'il n'y a pas de métalangage de Lacan l'ont laissé pressentir ; la dynamique qualitative et les sciences actuelles le confirment.

Michèle Porte

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Freud, S., Lettres à W. Fliess du 13 février 1896, in Briefe an Wilhelm Fliess. 1887-1904. Ungekürtzte Ausgabe, herausgegeben von J. M. Masson, Deutsche Fassung von M. Schröter, S. Fischer Verlag, Frankfurt am Main, 1986.
  • 2 ↑ Freud, S., Métapsychologie (1915), trad. J. Laplanche et J. B. Pontalis, Gallimard, Paris, 1968.

→ dynamique, économie, énergétique, inconscient, principe, pulsion, topique